"C'est trop! C'est partout! Tout le monde est tombé dedans! Impossible de ne pas en parler. L'affaire Fillion fait la rentrée de toutes les émissions, de tous les médias. Avec hélas toutes ses suites prévisibles et quelques fois mais rarement, des approches plus songées. Mais c'est toujours le même bobo qu'on gratte avec 2 mois de décalage. C'est le CRTC qui va être content, lui qui a jonglé avec pendant 7 secondes…
C'est à qui grattera le mieux en temps réel. Alors on a droit à tout. Guy A Lepage qui se fait poser un lapin par Demers, le Patron qui risque de perdre gros mais qui encaisse comme jamais, qu'on s'apprêtait à planter d'aplomb pendant que l'animateur jubilant passait le freak show de Fillion devant ses victimes heureuses de partager avec le peuple leur humiliation et leur rancune.
Et puis hier midi, Fillion à Montréal Barrette à CKOI. Quand j'ai su, j'ai fait "de kessé?". Pourquoi chez Barrette? Pourquoi à CKOI? Pourquoi le midi? Merde, je travaille dans une école, le midi c'est assez difficile de prendre une pause puisque c'est là qu'on voit les jeunes et qu'on les aide à surmonter les multiples difficultés qui leurs rentrent dedans de tous les côtés et qui n'ont rien à foutre de ce désordre médiatique..
Mais là, j'ai délégué. Je me suis encastré dans mon char et j'ai écouté le show, en mangeant mon risotto réchauffé. C'est pas l'idéal mais c'était ce que je pouvais m'offrir de mieux dans les circonstances. Alors la fourchette à la main, mon plat tupperware chaud dans l'autre, les fenêtres baissées dans un stationnement d'école, j'ai syntonisé le 96,9 et le mirâcle est arrivé. Il était bien là…Interviewé par… Michel Barrette…
J'ai entendu cette entrevue. Moi, je n'attendais pas qu'on m'énerve, qu'on m'excite ou qu'on m'entretienne, je voulais qu'on m'explique. Or, je n'ai rien appris de neuf, rien entendu qui pouvait contribuer au débat, que des lieux communs. Vous êtes un morning-man controversé, dites-nous des niaiseries s'il-vous-plaît, faites mon show! Et l'autre de rétorquer ses hits du moment: c'est le Plateau le problème, Québec, liberté, grosse vache d'infirme!
Et après? Ah oui, les Francs Tireurs, ce soir… Là, on va avoir droit aux suppots de Satan. Les auditeurs hystériques de cette version régionale du gagnant du 3e prix dans un concours cheap de sosie de Howard Stern. Encore de la bonne cassette…
Moi, je veux faire mon effort médiatique personnel. Alors je propose une émission avec des gens qui connaissent des gens qui auraient pu écouter cette radio s'ils avaient seulement pu avoir une radio. Un vrai scandale, mieux que J.E., je vous dis…
Et on pourrait aussi interviewer des gens qui n'ont jamais entendu parler de Jeff Fillion ni de CHOI. Là, j'avoue que c'est assez minimaliste mais à Art-TV peut-être?
Que restera -t-il de tout ça? De la cote d'écoute. Et des débris de vieux débats jamais tenus!"
– Yves Bolduc