«Petite mise au point concernant ce qu'a écrit madame Johnson ("Pôvre étudien"): le français, c'est au secondaire que ça s'apprend. Les cours de français des cinq années du secondaire sont là pour enseigner les règles et les subtilités de la langue. Mais une fois le secondaire terminé, l'étudiant est supposé, en théorie, savoir bien écrire.
Bien sûr, il y en a des cours de français au cégep, mais ce sont des cours de littérature, pas des cours de grammaire! Bon, oui, parfois, un prof de français du cégep peut passer un peu de temps à expliquer quelques règles de grammaire plus complexes, mais en gros, l'étudiant qui arrive au cégep est supposé bien maîtriser sa langue.
Non, le système d'éducation n'est pas parfait. Non, l'enseignement du français dans le réseau public n'est pas toujours adéquat, mais pour avoir fait mes cinq année de secondaire dans le système public il n'y a pas si longtemps (j'ai 24 ans), je peux affirmer que le problème majeur, c'est justement cette attitude de "je-m'en-foutisme".
J'ai connu bien des étudiants au secondaire qui ne venaient pas de milieux nécessairement favorisés et qui avaient quelques difficultés d'apprentissage, mais qui étaient intéressés d'apprendre à bien écrire. Ces personnes ont fait un peu d'effort, se sont fait aider et à la fin de leur secondaire 5, ils ne faisaient presque plus de fautes.
Je crois que les jeunes qui ne savent pas écrire, comme Sébastien, portent une très grosse part de la responsabilité. D'une certaine manière, ils ont "choisi" d'être analphabètes (n'ayons pas peur des mots) en se foutant royalement du français et en ne faisant même pas l'effort d'utiliser les outils mis à leur disposition…»
– Alexandre Moreau