BloguesRichard Martineau

L’Affaire Sébastien Plante

Qui a dit que la culture et l'éducation n'intéressaient plus personne? Que les gens ne s'intéressaient plus qu'à la santé et à l'économie?
Depuis que j'ai émis mes commentaires sur le système d'éducation et la qualité de la langue parlée et écrite au Québec, je ne cesse de recevoir des courriels des quatre coins du Québec… et même de France!
J'en reçois près de 40 par jours, pas de farce. Tout le monde a son opinion sur la chose. Ça va de: "Monsieur Martineau, vous vieillissez mal, vous êtes devenu réactionnaire et anti-jeune" à: "Bravo! Vous avez parfaitement raison, notre système d'éducation est déficient. C'est pour ça que j'ai quitté le Québec et que je me suis installé en France…"
Franchement, je n'avais jamais pensé qu'un débat sur la culture et la qualité de la langue attiserait autant les passions! Entre vous et moi, c'est une sacrée bonne nouvelle…

L'Affaire Sébastien Plante (voir les missives intitulées Pôvre étudien et Éducation: De kossé?) fait particulièrement couler beaucoup d'encre. Comme madame Johnson, certains Internautes ont été choqués par la façon dont j'ai "bardassé" l'étudiant. Pourtant, dès la première journée de vie de mon blogue, j'ai été très clair: ce blogue sera sportif ou ne sera pas. Pas question de mettre des gants blancs et de se flatter dans le sens du poil… Vous préférez les débats douillets? Changez de poste! Cela dit, ne craignez rien, on ne tombera pas dans les abysses de Jeff Fillion. On sera franc, mais poli. Et, à moins que je me trompe, il n'y a rien d'impoli à se demander pourquoi un étudiant de cégep ne sait pas écrire.

D'ailleurs, parlant de Sébastien Plante, j'ai reçu ces deux courriels. Un provenant d'un Internaute de Trois-Rivières, et un autre provenant de Sébastien Plante lui-même.

En passant, un Internaute m'a dit que Plante me menait en bateau, qu'il m'avait envoyé un texte bourré de fautes juste pour me faire grimper dans les rideaux. Qu'en pensez-vous? Suis-je le dindon de la farce?
______________

"Madame Jonhson, je suis un programmeur Web de 21 ans de la région de Trois-Rivières. Mon plus haut niveau d'étude est une Attestation d'études Collégiales. J'ai tenté, avant de faire mon A.E.C., d'aller au C.É.G.E.P., mais en vain. Je fais des fautes de français, j'écoute de la musique en anglais, j'écoute les films dans leur version originale (habituellement en anglais), je lis et j'écris la plupart du temps en anglais (mon métier l'oblige). Pourtant, j'accorde une place à ma culture francophone et je suis fier de ma langue.

J'ai été dévasté lorsque j'ai lu le message de cet étudiant, Sébastien Plante. Je me suis même choqué lorsque j'ai appris qu'il suivait des cours privé pour améliorer son français. Ce type a parcouru le même chemin scolaire que moi et même peut-être qu'il ira plus loin! Alors pourquoi n'est-il pas capable d'aligner au moins deux mots sans faire de faute et moi oui!? C'est incompréhensible!

Alors madame Johnson, de grâce, ne venez pas me faire pleurer sur le sort de ce pauvre petit Sébastien naïf et sans défense. Voyons donc! Dire qu'il faut aller à Brébeuf pour bien parler français et que ça prend des cours privés… Franchement, comme imbécillité j'ai rarement vu pire! Oui, le niveau d'enseignement secondaire est inadéquat, mais ce n'est pas l'école qui nous forge, ce sont les choix que l'on fait. Donc si une personne décide de se foutre de son français et ensuite de blâmer le système parce qu'il fait des fautes, cette personne mérite de se faire durement remettre les idées en place.

Pour finir j'ai un conseil pour Sébastien: «Heille, men! Lâche donc tes cours privés, ca doit coupté ben trop cher! Anyway tu t'en sacre du francais fak tu fait ca pour rien pentoute cé cours la! Criss donc toute ça la!»

– Pierre-Michel Morais-Godin, Trois-Rivières
___________

"Monsieur Martineau est-ce que vous avez eu la même stupéfaction que moi devant toute la controverse que mon message a semé? Moi j'ai été très surpris. Mais savez vous c'est quoi le pire? Quand j'écrit à la main je fait presque aucune faute mais sur un clavier allez savoir pourquoi mais les fautes se multiplie.

Mais le but de mon message n'est pas ça mais bien de faire remarquer à qu'elle point les gens peuvent bondir au conclusion rapidement certain dise que je crache sur ma culture d'autre que c'est de la paresse d'autre encore croie que je ne lie aucun livre même vous Mr prétendez que mes parents ne lisent pas et que je vient d'un milieux défavorisé pourtant c'est totalement faux. Pourtant Mr Martineau nul ne me connais même pas vous. Moi voyez-vous je suis une personne qui lie tous le temps je m'achète des livres régulièrement, je lie les journaux, des sites web (et oui je croie que même Internet est une source de lecture) et des revues.

En plus, une des chose que je préfère dans la vie savez vous c'est quoi? La culture général j'adore tous savoir et surtout comprendre que se sois utile ou non, c'est pourquoi d'ailleurs que j'étudie en histoire et civilisation pour cultivé ma culture.

Je peut vous dires également que je ne crache pas sur ma culture je suis très fière d'être Québécois mais je ne croie pas qu'être Québécois veut dire écrire le français et ne valorisé que ça. La culture Québécoise c'est des siècles d'histoire, c'est l'humour, la chanson, la poésie la littérature le théâtre, le joual, la poutine et bien d'autre. Et non uniquement que le Français ont peut aimé ça culture sans nécessairement aimé tous ça.

Merci de m'avoir lue j'aimerais que vous me répondiez franchement sans insultes inutile!"

– Sébastien Plante

_________

À la fin de son courriel, Sébastien me demande de le contacter avant de publier son message sur mon blogue. Désolé, l'ami. Si vous m'écrivez, c'est que vous acceptez que je publie votre message sur mon blogue. Je ne peux quand même pas passer ma journée à écrire aux gens pour leur demander si je peux oui ou non publier leur lettre. J'ai une vie, imaginez-vous donc!
Si vous ne voulez pas que je vous publie, ne m'écrivez pas, c'est tout…