BloguesRichard Martineau

Qui mérite d’être insulté?

"Bonjour. J'ai écouté un bout de l'émission de Jeff Fillion ce matin, pour la première fois. Évidemment, j'avais une petite idée de ce dont on y parlerait et je me doutais que je trouverais surement l'attitude adoptée ridicule, mais pas à ce point là.

En citant des questions qu'Arcand lui avait posées la veille, ils sont revenus sur le sujet des insultes que Fillion fait à un peu n'importe qui. Jeff Fillion a conclu le "débat" à ce sujet en disant: "Certains méritent d'être insultés."

C'est quoi cette mentalité là? "Certains méritent d'être insultés." Pourquoi? Parce que leurs valeurs ne correspondent pas aux valeurs "si différentes" de Monsieur Fillion?

Faudrait peut-être se demander si le problème n'est pas justement ces fameuses valeurs. Cette fameuse "pensée unique" que les auditeurs du 98.1 répandaient hier aux Francs-Tireurs comme une réponse obligée que le maître d'une secte leur aurait exigé de répondre.

Quand Fillion dit qu'il pense à la dame du CRTC pour pas s'esclaffer de rire en entrevue ou pour pas venir tout de suite quand il "baise sa blonde", je me dis seulement: "Qu'est-ce qu'ils attendent pour la fermer, cette foutue station?"

Mon impression est très simple. Quand j'ai écouté l'émission ce matin, il y avait, je crois 3 personnes qui discutaient ensemble, dont Jeff. Ça avait l'air de quoi? D'une bande d'adolescents qui ont fait un mauvais coup et qui essaient de se convaincre qu'ils ne sont pas dans le tort en riant de tout le monde. Parce que ce sont les autres qui ont tort. Jamais eux."
– Antoine Corriveau