BloguesRichard Martineau

Jean Charest: après les fleurs, le pot

Tout le monde (même le Bloc québécois et Jacques Parizeau!) applaudit Jean Charest, aujourd'hui.
Tout le monde? Non: un citoyen résiste. Et il m'a envoyé ce courriel. Un peu long, je l'avoue, mais intéressant et diable…

______

Monsieur le Premier Ministre,

À trente quatre-ans, je serai bientôt père de famille. Et sachez que je m'inquiète profondément pour l'avenir de mes futurs enfants.

Encore hier, je vous ai vu vous et les autres PM triomphant à la télé après la Conférence sur la santé. Je n'ai pu m'empêcher d'en éprouver un ras le bol et un profond écourement. La santé; encore la santé! Sempiternelle rengaine qui illustre bien le grand vide idéologique, mais aussi tout l'opportunisme dont fait preuve la classe politique.

Comme les autres politiciens au pouvoir, vous gérez en fonction des sondages, sans aucune vision à long terme. Votre gouvernement (pas plus que le PQ) n'a jamais (je dis bien JAMAIS) présenté ne serait-ce que l'ombre d'un plan à long terme démontrant une quelconque stratégie pour affronter la crise qui sévit dans le réseau de la santé ! La raison est simple. Vous n'en avez aucun. NADA. Rien!!! Vous vous contentez de répéter ad nauseam : « Plus d'argent pour la santé. »

En fait, le problème fondamental ne réside pas dans le financement du système de santé. Il est beaucoup plus profond. Tout comme vos prédécesseurs, vous continuez à jeter aveuglément la moitié des avoirs de l'état dans ce gouffre sans fond, tandis que vous coupez sur l'éducation, les garderies, les programmes d'aide aux familles et aux plus démunis. Vous n'avez pas eu assez de défoncer le budget du Québec au nom de la sacro-sainte Santé, voilà maintenant que vous ponctionnez le fédéral.! Où donc s'arrêtera cette folie?!

Un élève du primaire serait à même de comprendre que nous avons plus socialement les moyens de nous payer le réseau de santé actuel, tellement c'est l'évidence même : La population vieillit ; Les coûts du système de santé s'alourdissent et le nombre de contribuable sur lequel repose ce fardeau diminue.! Selon les propres statistiques de votre gouvernement, en 2011, le pourcentage des aînés aura dépassé celui de la population active! C'est à peine dans sept ans ça ! Pour reconnaître ce problème, il faut du courage. Courage politique qui vous manque cruellement, Monsieur le Premier Ministre.

Et votre manque de vision ne s'arrête pas là. Les contribuables québécois continuent d'être écrasé par une dette énorme de 114 milliards de dollars!Il Une fois encore, AUCUN plan de remboursement à long terme n'est prévu!!! C'est à peine si vous réussissez à bouquer le budget de l'état tellement les dépenses sont écrasantes en santé.

Ce que vous faites à ma génération et à mes enfants est un outrage! Comme les autres, vous continuez à balayer sous le tapis vingt-cinq ans de problèmes sociaux. Avez-vous, ne serait-ce qu'un instant, réfléchi au type d'avenir que vous nous réservez? Non, Monsieur le Premier Ministre. Car ma génération est orpheline.
Au nom des acquis d'une Révolution tranquille folklorique, elle continue d'être bafouée, flouée et complètement ignorée. Qui paiera pour rembourser votre monstrueuse dette et pour que vous ayez des vieux jours décents?

La semaine dernière, vous aviez le culot de venir dire aux gens de Vanier que l'élection de votre candidat Michel Beaudouin était la condition au prolongement de l'autoroute du Vallon. Sachez une chose, Monsieur le Premier Ministre, le lundi 20 septembre prochain, je ne créditerai pas votre irresponsabilité et encore moins votre mépris. Parce que s'il me reste au moins une chose dont vous ne m'avez pas encore dépossédé, c'est bien d'exercer mon droit de vote comme je l'entends!!!

Stéphane Badeaux
Citoyen et électeur