BloguesRichard Martineau

Chapleau versus Raël

La "performance" du caricaturiste Serge Chapleau à l'émission Tout le monde en parle en a choqué plusieurs. Voici un survol (un très bref survol) des courriels que j'ai reçus aujourd'hui. Je ne savais pas que Raël comptait autant de défenseurs dans vos rangs!

————–

«Permettez-moi de vous écrire au sujet de Tout le monde en parle. La semaine dernière, lors de la première émission, Gilles Duceppe a dit un chose fort pertinente à propos de l'affaire Fillion. Il a souligné comment le type de propos émis par l'animateur, à coup sûr, mine lentement le tissu social et crée un climat malsain à long terme.

J'ai regardé l'émission d'hier et j'ai ressenti un profond malaise, voir un certain dégoût devant le "spectacle" qu'on a tenté de présenter.

Que le passage de Raël à l'émission suscite la controverse, soit. Que le bonhomme, par ses propos douteux nourrisse la confrontation et la confusion; provoque même un certain amusement à ses propres dépens, passe encore. Déjà la semaine dernière, je trouvais certainement déplacées et désagréables quelques interventions à l'égard d'Anne-Marie Losique. J'imagine que c'est affaire de goût personnel. Sauf que cette semaine, on a dépassé la séance de bitchage de tête de turc en face à face. Les manifestations d'agressivité, le manque de civisme et l'intolérance dont on a fait preuve à l'égard de l'invité ont dépassé tout entendement.

Monsieur Chapleau a été d'une bassesse sans nom. L'artiste a été ignoble et grossier et a fait preuve d'un manque total de considération non seulement pour Raël – de toute manière il s'en fout – mais également pour les autres invités et spectateurs à l'émission. L'atmosphère était à couper au couteau. Émission de divertissement dites-vous? On aurait assisté à un règlement de comptes que cela n'aurait pas été pire.

En fait, on peut se poser la question: pourquoi inviter Raël? Parce que l'émission a besoin de son bouc émissaire hebdomadaire – Anne-Marie Losique ayant été la première à se mettre la tête sur le billot du sarcasme et du mépris?
Pour faire de la belle et grande TéVé en invitant du monde que l'on juge ridicule, con, pas d'allure et méprisable afin de nous valoriser dans nos grandes certitudes? Si c'est le cas, est-il nécessaire de descendre aussi bas?

Malheureusement, ce que j'ai vu hier et ce qu'on a déploré la semaine dernière par rapport à CHOI et à son animateur vedette, c'est du pareil au même. Si la télévision d'État laisse aller ce qu'on doit qualifier de dérapage, c'est que cette télévision accepte de promouvoir la tenue de propos qui ne peuvent que saper le climat social. Elle se fait complice de valeurs qu'en tant que société, et individus de cette société, nous devons combattre et décourager: l'intolérance, le manque de civisme, la grossièreté, la haine et le mépris.»

– Paul Labrèche

—————-

«En écoutant l'émission Tout le monde en parle, j'ai été vraiment étonné du traitement réservé par Chapleau à Raël. Pourquoi une telle réaction? Parce que le bonhomme est vraiment un clown et qu'il est ridicule de le laisser parler?

Personnellement, j'ai toujours vu Raël comme une caricature, comme un miroir qui nous renvoie à ce que nous sommes. Sous l'angle de la religion, on prend ses affirmations avec des pincettes. Mais qu'est-ce qui est vraiment le plus ridicule? Dire qu'on a été enlevé par des extraterrestres qui nous ont chargé d'une mission auprès de l'espèce humaine ou bien affirmer que nous sommes le représentant du fils de Dieu, né d'une mère vierge il y a 2 000 ans?

Quand on y regarde bien, est-ce que toutes les religions ne sont pas construites sur des affirmations rigolotes? Pourquoi Raël serait-il plus ridicule que le Pape ou Monseigneur Turcotte? Parce que Raël est dangereux? Combien de gens sont morts à cause des Raéliens?

Raël est une caricature. Une caricature vivante de ce que nous sommes. Comme nous, Raël est un clown qui se prend au sérieux, qui recherche le pouvoir, l'argent et le sexe, et qui croit stupidement que la science va régler tous les problèmes humains.

Si Chapleau est un caricaturiste de génie en deux dimensions, Raël, lui, est une caricature vivante en trois dimensions.»

– Alain Menier

———-

«J'ai regardé Tout le monde en parle hier et j'ai eu honte de trouver que la seule personne qui avait un minimum de bon sens était … Raël!

Lorsque Chapeleau s'en prend à la tenue vestimentaire de Raël et fit des gestes un peu menaçants envers lui, j'ai eu honte. Les insultes et les attaques personnelles, ça ne me dérange pas. Mais de là à faire un geste menaçant à l'égard d'autrui, ce n'est pas très joli tout ça!»

– Sébastien Côté

—————–

«Je ne sais pas si plusieurs d'entre vous parlez aujourd'hui du geste posé par le caricaturiste Serge Chapleau à l'endroit de Raël. Je suis loin de partager ce que Raël fait, c'est un être plutôt étrange (et ridicule, avouons-le) et monsieur Chapleau ainsi que les autres personnes sur le plateau de Tout le monde en parle avaient bien le droit de le critiquer, mais Chapleau a posé un geste que je considère disgracieux, offensant et agressant envers Raël. Il s'est approché de lui et est allé le toucher, se moquer de lui par des gestes physiques. C'est honteux!

Selon moi, on peut confronter quelqu'un dans ses propos, mais de là à aller le toucher, non! C'est entrer dans l'intimité de la personne, et je trouve que monsieur Chapleau a posé un geste bien bas envers Raël.»

– Francis Brochu

——————–

«Bonjour monsieur Martineau. J'aimerais avoir votre avis (sur le blogue) sur la prestation de Chapleau hier à Tout le monde en parle. Je me fous complètement de Raël, mais l'atmosphère de lynchage présente hier me trouble. C'est surtout la violence palpable dans le comportement de Chapleau et les réactions de macaques excités des invités qui m'inquiète sur ce qui est véhiculé comme valeur par ce genre de spectacle.

Je crois que la télé publique devrait favoriser des échanges "productifs" entre les invités. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas dire les vraies choses. Dire que Raël est un dangereux illuminé c'est une chose. Mais agir comme un pro du "bullying" à la télé publique, c'est inacceptable.»

– Daniel Martin