BloguesRichard Martineau

Méchant débat

Désolé pour mon absence d'hier, mais j'étais à Plattsburgh (ville moche s'il en est une, un véritable trou digne des frères Coen) afin de tourner un reportage sur le premier débat présidentiel.
Parlant du débat, l'avez-vous vu?
Ce matin, les journaux disent que Bush s'est bien défendu.
Allô?? Bien défendu? Il avait l'air d'un chevreuil pris dans les phares d'un camion! Il cherchait constamment ses mots et répétait toujours les mêmes phrases creuses: «Le métier de président est dur… Il faut regarder en avant… Quand on s'entend sur une stratégie, on ne peut pas changer de voie en cours de route, car cela crée la confusion sur le terrain», etc.
Bref, même si le pays a emprunté le mauvais chemin, il vaut mieux continuer à aller de l'avant, quitte à s'enfoncer dans la merde jusqu'au cou, plutôt que de revenir sur ses pas et admettre ses erreurs. Bonjour la finesse d'esprit! Bonjour le jugement!
«Pardon, madame, je sais que votre fils unique est mort au combat à cause d'une mauvaise décision de notre part, mais que voulez-vous, même si tout le monde savait que notre mission était inutile et suicidaire, il fallait foncer tête baissée dans le bourbier. Après tout, le Président de la plus grande démocratie au monde ne peut pas avouer ses erreurs, surtout pas en temps de guerre, ça ferait trop plaisir à ses ennemis. Recevez, madame, mes plus grandes sympathies, bla bla bla…»
Je sais qu'il ne faut pas juger les gens selon leurs apparences, mais Dieu que cet homme a l'air idiot! Avec son sourire crétin et ses grandes oreilles simiesques, il ressemble de plus en plus à Alfred E. Newman, la mascotte débile du magazine Mad.
Le pire, c'est qu'il va être réélu. Et avec un mandat clair, cette fois. Il aura les coudées franches et pourra transformer le paysage politique américain de fond en comble en nommant des juges hyper conservateurs à la Cour suprême.
Bref, attachez votre capine avec de la broche, les amis. On n'a encore rien vu.
Kerry a beau s'être bien défendu lors du débat d'hier soir, les Américains n'ont JAMAIS voté contre leur président en temps de guerre. JAMAIS de leur Histoire.