Une autre rélexion sur le débat présidentiel de la semaine dernière.
Selon George W. Bush, la seule façon de répondre au terrorisme mondial est de sortir les gros canons. Il n'y a pas d'autre solution possible. Or, au lieu de se comporter comme John Wayne, les États-Unis devraient plutôt se demander quelles sont les forces qui permettent d'engendrer des monstres comme ben Laden. Pourquoi une telle rancoeur? Pourquoi une telle haine? Comment une bête aussi féroce a-t-elle pu voir le jour?
En septembre 2001, le quotidien anglais The Guardian publiait un excellent éditorial sur le sujet. Le titre: The Best Defence is Justice (La meilleure défense est la justice).
"Les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone sont la preuve que le désordre du monde ne peut plus être circonscrit par des clôtures, de dire l'auteur, Martin Wollacott. La force militaire ne représente pas le meilleur moyen de détruire les groupes terroristes. La meilleure façon de se défendre contre le terrorisme est de travailler à construire un monde plus juste."
Certes, cesser d'armer Israël (et prendre en compte les demandes des Palestiniens) ne réglerait pas tous les problèmes au Moyen-Orient. Mais au moins, cela enlèverait une certaine légitimité aux groupuscules terroristes. Ils perdraient l'appui populaire, et se retrouveraient isolés.
Malheureusement, le gouvernement de George W. ne semble pas vouloir emprunter cette voie. On préfère avoir recours aux armes, même si cela risque de mettre le feu aux poudres, et d'encourager les terroristes à déclencher une véritable guerre sainte, à coups de bombes nucléaires et d'attaques bactériologiques.
Quelques jours après les attaques du 11 septembre, on a pu lire dans les journaux que les valeurs des actions des grosses entreprises ont toutes chutés. Mais une industrie s'en est bien tirée: l'industrie militaire. "Les entreprises reliées à l'armement risquent de faire de bonnes affaires", a-t-on dit.
C'est malheureusement vrai. Cela dit, si j'avais de l'argent de trop, ce n'est pas là que je l'investirais. C'est dans l'industrie des pompes funèbres.
Car si la tendance se maintient, ça risque de péter. Et pas à peu près. Les terroristes ont la volonté. Ils ont la foi. Et ils sont à deux doigts d'avoir les armes capables de causer des milliers et des milliers de morts.
Qui les Américains devraient porter au pouvoir, en novembre? Un homme qui rêve d'allumer la mèche, ou un candidat qui espère trouver une autre voie?
Kerry a dit quelque chose que j'ai beaucoup aimé lors du débat: "Il faut que les États-Unis créent des liens avec les musulmans modérés, avec les factions progressistes de l'Islam."
Il me semble que cela tombe sous le sens…
Au lieu d'essayer de détruire les factions islamistes extrémistes à coups de missiles, pourquoi ne pas aider les musulmans modérés, qui tentent de détruire ben laden de l'intérieur?
Malheureusement, cette méthode prend de la patience et du tact. Deux qualités qui ne sont pas typiquement américaines. En tout cas, pas par les temps qui courent…