BloguesRichard Martineau

À quand une auto entièrement électrique?

Ces temps-ci, tout le monde parle des fameuses autos hybrides, ces véhicules munis d'un moteur traditionnel (qui fonctionne à l'essence) et d'une pile électrique rechargeable.

Ces autos ont vraiment l'air tripantes, et beaucoup plus écolos que les véhicules traditionnels. Mais permettez-moi de réfléchir à voix haute: si on est capable de construire une auto hybride, pourquoi ne pourrait-on pas construire une auto entièrement électrique? L'auto hybride, est-ce une concession faite aux géants du pétrole?

Ça ne serait pas surprenant. Ils ont tellement de fric, tellement de poids…

Pourtant, la venue d'une auto entièrement électrique règlerait tellement de problèmes! Moins de CO2, moins d'argent envoyé aux magnants de l'or noir, qui utilisent leur fortune colossale pour financer des groupes terroristes…

Car avouons-le, côté lutte au terrorisme, les Américains sont complètement schizos. D'un côté, ils condamnent les régimes qui financent les réseaux terroristes. De l'autre, ils les enrichissent en achetant leur pétrole.

Je suis contre le terrorisme… en autant que je puisse continuer à me rendre au dépanneur du coin en 4 x 4.

Le mouvement écolo n'a jamais eu la cote aux États-Unis. Les politiciens américains (autant démocrates que conservateurs) ont toujours perçu les écolos comme des clowns sympathiques tout juste bons à fabriquer des savons qui sentent la lavande. Mais ils devront bientôt changer leur fusil d'épaule et réviser leurs positions. Car s'ils veulent cesser de nourrir le chien qui leur mord les mollets, ils n'auront plus le choix: ils devront lâcher l'énergie fossile, et développer des solutions de rechange.

L'indépendance américaine sera énergétique ou ne sera pas.

Il est quand même inconcevable qu'en l'an 2004, alors que l'on parle d'explorer la planète Mars, le monde soit encore dépendant du pétrole! Si on a pu développer la bombe à neutrons, on est sûrement capable de créer une auto électrique qui a de l'allure, non?

Dans les années 40, le gouvernement américain avait besoin d'une arme puissante capable de mettre ses ennemis à genoux. Il a donc réuni les plus grands cerveaux du pays à Los Alamos et leur a donné un chèque en blanc afin qu'ils puissent solutionner ce problème ce qu'ils ont fait. On a appelé cette opération le Projet Manhattan.

Eh bien, le temps est venu pour les Américains de financer un Projet Manhattan énergétique. Qu'on réunisse les plus grands génies du continent, et qu'on leur demande de trouver une solution de rechange au pétrole.

Ce n'est pas seulement la sécurité des États-Unis qui est en cause, mais la survie même de notre planète.