Vous vous souvenez de la rumeur voulant que George W. Bush portait un système électronique sous on veston lors du premier débat présidentiel, système qui lui permettait de se faire souffler les réponses (voir La Mystérieuse bosse de George W. Bush, le 11 octobre)? Eh bien, la rumeur ne s'est pas éteinte, loin de là. Elle grossit de jour en jour! Chaque soir, elle fait l'objet de gags dans les talk-shows…
Le webzine Salon a demandé à des spécialistes en écoute électronique (et à plusieurs blogueurs) de se pencher sur la question. Leurs réponses sont très surprenantes. Par exemple, on apprend que Bill Clinton et Janet Reno, l'ex-ministre de la Justice, ont déjà utilisé un système semblable. Idem pour Marlon Brando, Jack Nicholson et Robert De Niro, trois monstres sacrés qui ont parfois de la difficulté à mémoriser leurs dialogues et qui ont besoin d'un «coup de pouce» lors des tournages…
Selon le journaliste de Salon, Bush Jr. n'a pas triché lors du débat. La preuve? Il était pourri, horriblement pourri. Si quelqu'un lui avait soufflé des réponses, il aurait certainement été meilleur, non?
Cela dit, la Maison-Blanche commence à en avoir ras-le-bol de cette rumeur. Un porte-parole de Bush s'est même emporté, cette semaine. «Bush est un extra-terrestre, et il reçoit ses instructions de Mars», a-t-il répondu, exédé, à un journaliste qui lui demandait de commenter la rumeur.
Remarquez, ce n'est peut-être pas si bête! En tout cas, ça expliquerait beaucoup de choses, non?
P.S.: même le très, très sérieux Webzine Slate a consacré un texte à cette rumeur. "Cette théorie paranoïaque n'a aucun sens, écrit le journaliste. Cela dit, lorsqu'on regarde attentivement les images du débat, on voit qu'il y a bel et bien quelque chose sous le veston du Président. Mais quoi?"
Le mystère reste entier.