BloguesRichard Martineau

Tu nous aimes-tu?

Hier soir, Guy A. Lepage a vivement critiqué Richard Desjardins pour ne pas avoir eu la «décence» de se présenter au gala de l'ADISQ afin de recevoir ses prix. «Richard Desjardins est présentement en Gaspésie, a dit l'animateur. C'est loin, la Gaspésie, mais ça n'excuse rien. Je suis déjà descendu de Thaïlande pour recevoir un prix.»
Aujourd'hui, Desjardins a répondu à Guy A. en disant qu'il avait demandé à Radio-Canada de faire ses remerciements par duplex, mais que le télédiffuseur avait refusé son offre, faute de caméra. «J'ai présenté six concerts en sept jours, a dit le chanteur. Je m'excuse, mais dans ce contexte-là, quand tu as une journée de repos, tu la prends.»
Question quiz: les artistes ont-ils une obligation morale de se présenter à des galas lorsqu'ils sont finalistes? On a soulevé la même question il y a quelques années lorsque Marc Labrèche (qui déteste les galas) ne s'était pas pointé au gala Métrostar afin d'y recevoir son prix. Plusieurs fans ont trouvé cette décision hautaine, pour ne pas dire insultante.
Est-ce un crime de lèse majesté de ne pas se présenter à un gala?