Le webzine Salon a demandé à plusieurs personnalités (la philosophe Camille Paglia, le romancier Jay McInerney, la columnist Arianna Huffington, le compositeur Moby) d'analyser le résultat des élections. Le résultat est passionnant.
Le principal point qui ressort de ces analyses: il y a deux États-Unis. On a toujours su que le pays était divisé en deux, mais là, c'est officiel. Il y a d'un côté la côte Est et la côte Ouest, deux régions plutôt progressistes, puis le centre du pays, beaucoup plus conservateur (c'est le moins qu'on puisse dire).
Après la Guerre de Sécession qui opposa le Nord et le Sud, assisterons-nous à une guerre culturelle qui confrontera le centre du pays à ses côtes? La campagne contre la ville? Les mégapoles contre les petits villages? La culture contre la religion? Julian Schnabel contre Norman Rockwell? L'hétérogénéité contre l'homogénéité? La différence contre la ressemblance?
Les États-Unis n'ont jamais été aussi divisés. Ça n'augure rien de bon pour l'avenir. Cela dit, vaut mieux être divisé que d'être totalement et unanimement à droite…
La nouvelle guerre de Sécession
Richard Martineau