Sur son site Internet, Michael Moore signe un texte intitulé Dix-sept raisons de ne pas se taillader les veines. Comme le titre l'indique, le célèbre réalisateur nous offre 17 raisons d'être heureux des résultats des dernières élections américaines. Parmi celles-ci:
* George W. Bush ne pourra plus se présenter à la présidence des États-Unis.
* La victoire de Bush était la victoire la plus mince pour un président en titre depuis 1916.
* La majorité des jeunes ont voté pour Kerry.
* Malgré cette victoire, 51 % des Américains croient que les États-Unis n'ont rien à faire en Irak. (Pourquoi ont-ils voté Bush, alors? Fouillez-moi!)
* Les démocrates contrôlent la majorité des sièges au Sénat.
* 88 % des gens qui ont voté pour Bush sont blancs. Or, dans 50 ans, les blancs seront en minorité aux États-Unis.
* Onze États ont voté CONTRE le mariage gai. Imaginez tous les cadeaux que nous n'aurons pas à acheter!
* Avouons-le: nous aimons les jumelles Bush et nous ne voulons pas qu'elles quittent la Maison-Blanche!
* Bush n'aura plus besoin de séduire les électeurs, car ce sera son dernier mandat. Qui sait? Il passera peut-être plus de temps sur son ranch à Kennebunkport.
* Avec un peu de chance, Bush changera peut-être son fusil de bord. N'ayant plus à courtiser les extrémistes religieux pour gagner des votes, il mettra peut-être de l'eau dans son vin afin de s'assurer une meilleure place dans les livres d'Histoire. Ou alors, il deviendra si arrogant que même son parti le reniera!
* Plus d'électeurs ont voté pour John Kerry que pour Ronald Reagan, Bill Clinton, George Bush père ou Al Gore. C'est une excellente nouvelle!
Alors, ça vous encourage?
Le verre à moitié plein
Richard Martineau