BloguesRichard Martineau

Soyez tiguidou!

Suivez-vous la Commission Gomery, qui enquête sur le fameux scandale des commandites? C'est un véritable soap, le Virginie (ou le Days of Our Lives, dépendant de votre culture) de la corruption. Une histoire abracadabrante, à vous dégoûter pour toujours de la politique.
On pourrait appeler ça: L'Art de détourner les fonds publics à des fins partisanes en faisant semblant de lutter contre les méchants souverainistes.
On pige des liasses de billets verts dans les caisses du gouvernerment, on donne cette somme à une agence de pub, l'agence en question reverse une partie de ce fric au Parti libéral, et voilà, vous avez des milliers de dollars blanchis. C'est tiguidou!

Tenez, le spectacle de cette Commission est tellement désolant qu'après l'avoir suivi pendant quelques jours, j'ai décidé de me lancer en politique, et de fonder mon propre parti.
Cette nouvelle formation s'appellera le Parti Tiguidou.
Pourquoi Tiguidou? Parce que ce nom représente à merveille notre pays.

Ici, tout est tiguidou.

Tu veux prendre le fric du gouvernement pour financer ton parti? Pas de problème, vas-y, mon ami, c'est tiguidou!

Tu veux déménager ta compagnie au Québec mais tu n'as pas une maudite cenne dans tes poches?
Pas de panique: on va dérouler le tapis rouge pour que tu installes ton usine dans notre cour. Prêt sans intérêt, subventions à la tonne, changement de zonage, passe-droit environnemental la totale. On est tiguidou!

Tu diriges une firme de relations publiques et tu veux augmenter ton chiffre d'affaires sans trop te forcer? Simple, tu n'as qu'à facturer trois fois le même rapport! Sois tiguidou!

Pourquoi trébucher dans les fleurs du tapis quand on peut être tiguidou?

Même l'ex-premier ministre du Canada est tiguidou. Lorsqu'il a vu que le comité public qui scrutait à la loupe l'affaire des contrats de commandites commençait à sortir le méchant, Jean Chrétien a tout simplement décidé de tirer la plogue et de mettre un terme à l'enquête. "Merci, bonsoir, retournez tous chez vous, votre mission est accomplie."
C'est pas tiguidou, ça?

Et le plus extraordinaire est que tout le monde s'en fout. Tu peux fourrer le système tant que tu veux, au Canada, personne ne va s'énerver le poil des jambes.
Pourquoi?
Parce que nous sommes tous tiguidou!
Je suis tiguidou, tu es tiguidou, nous sommes tous une méchante bande de guidounes.

Vous voulez connaître le programme du parti tiguidou? Mais nous n'en avons pas, voyons! Car qui dit programme, dit principes. Or, à quoi servent les principes? À mettre les bâtons dans les roues, à freiner l'initiative et à punir les débrouillards.

Pourquoi perdre son temps avec une série de principes si, de toute façon, on sait fort bien qu'on ne les appliquera jamais? Si c'est toujours "deux poids, deux mesures" et "au plus fort, la poche"?
Au Parti Tiguidou, on ne se fendra pas les cheveux en quatre et on ne fera pas semblant d'être plus catholique que le pape. Avec nous, ça va être clair et net. What you see is what you get.

T'as une idée pour faire de l'argent? Vas-y, c'est tiguidou!
Et si jamais un jour, nous formons un gouvernement majoritaire, alors là, nous serons plus que tiguidou.
Nous serons tiguidou laï laï.
Que dis-je – tiguidou right through!