BloguesRichard Martineau

La mort de la littérature

Dans La Presse de dimanche (hier), Jocelyne Lepage signait un texte assez rigolo sur le Salon du livre de Montréal. Elle se demandait pourquoi il y avait aussi peu de jeunes au Salon cette année. Selon elle, c'était à cause du thème: les livres de cuisine!!! Et des questions abordées lors des différents débats…

"Les sujets que l'on propose aux visiteurs n'ont rien pour rajeunir l'atmosphère, écrit Lepage. Stress et hypoglycémie, syndrome général d'adaptation; Bien manger… pour la vie; L'obésité serait-elle la crise de santé la plus importante en Occident?; Les bienfaits de l'alimentation crétoise; L'art de vivre dans l'authenticité et la simplicité; La maladie, un message d'amour à comprendre; Le plaisir de vivre en harmonie avec la nature; L'alimentation vivante, une révolution pour notre santé; Parlons bonheur, un art de vivre… et ainsi de suite. On croirait lire le programme d'un CLSC ou d'un centre de croissance personnelle.

C'est le thème du Salon qui entraîne toute cette série de rencontres avec des gens qui veulent notre bien. Après le polar, l'an dernier, c'est au tour des livres sur l'art de bien vivre et de bien manger de prendre la place d'honneur au Salon. L'an prochain, ce sera peut-être le tour du bricolage et du tricot."

Bien envoyé, non?