"Bonjour M. Martineau,
Souvent lors de discussions parlant de pédophiles, les esprits se déchaînent. Tout de suite, on parle de les pendre par les couilles, de les emprisonner ou de les castrer. J'aime souvent poser la question de l'existence des pédophiles abstinents et malheureusement les esprits ne se calment pas, c'est la même réaction: ce sont des déviants, ils sont dangereux! Castrez-les!
La lettre de ce pédophile abstinent est la bienvenue car une fois de plus, on apporte des nuances dans un sujet où tout est noir. Ce qui se passe dans la tête de quelqu'un ne concerne que lui. Si ces pensées ne se traduisent pas en geste ou en parole qui affectent une autre personne, je ne vois pas où est le problème. De la même manière, est-ce que l'on devrait réprimer le fait que des pédophiles abstinents échangent leurs états d'âme ou bien des textes ou dessins représentant leurs fantasmes?
J'encourage cet homme à se faire entendre mais je comprends qu'il doive absolument garder son anonymat, les gens ne sont pas du tout prêts à entendre ce genre de chose."
– Marc-André Dumas