BloguesRichard Martineau

L’Affaire Guy Cloutier: autre réaction

«Cessons d'éprouver de la compassion envers les criminels! Je suis une personne très tolérante et ouverte d'esprit. Cependant, ne me prenez pas pour une valise…

La définition de maladie mentale a vraiment dû atteindre de nouvelles frontières si on en est rendu à inclure les Guy Cloutier de ce monde dans la catégorie de malades mentaux!

Il n'était pas trop malade pour se construire un empire. Il n'était pas trop malade pour élever une famille sans ruiner la vie de ses deux filles. Si la pédophilie est une maladie mentale incontrôlable, comment se fait-il qu'il ne s'en n'est pas pris à ses propres filles?
Ce n'est pas le portrait d'un homme malade mais plutôt celui d'un homme en situation de contrôle qui s'est cru au-dessus de la loi.

Permettre aux pédophiles de se cacher derrière le statut de malade mental ne fera qu'accroître la fréquence de ce genre d'incidents. S'ils peuvent justifier leurs actions comme cela, dites-moi, pourquoi se priveraient-ils? Que sera la suite – voleurs, meurtriers en série, alcoolique au volant?

Chaque être humain a des tentations. C'est notre capacité de contrôler nos instincts qui nous distingue des animaux. Ceux qui sont incapables de contrôler leurs instincts doivent être retirés de la société et incarcérés jusqu'à ce qu'ils puissent prouver qu'ils ont appris à se contrôler.»

– Pascal Gauvin