Ce week-end, je suis allé au Salon du livre. Je donne 5 dollars à la fille à la caisse, elle m'en remet 16. Je lui dit qu'elle s'est trompée, qu'elle m'a remis beaucoup trop d'argent: ce n'est pas un billet de 20 que je lui ai donné, mais un billet de 5. Elle reprend l'argent qu'elle m'a donné en maugréant puis me remet la monnaie exacte sans me remercier.
J'ouvre une porte à un handicapé. Il entre sans me remercier, sans même noter ma présence.
Une femme échappe ses lunettes. Ma blonde se penche, les ramasse puis les lui donne. Pas un merci, rien. Même pas un sourire.
Coup donc, vos parents vous ont-ils élevés? On a l'impression que les gens sont incapables de dire MERCI, S'IL VOUS PLAÎT, DÉSOLÉ. C'est trop vous demander? Vous êtes allergiques à la politesse? Hors de mon nombril, point de salut? Chacun pour soi et Dieu contre tous?
Combien de fois ai-je ouvert la porte à un vieux ou à une femme enceinte sans même recevoir l'ombre d'un sourire. Je commence à en avoir ras le cul de cette jungle. La vie est-elle si cruelle et si stressante qu'on n'a même plus le temps de dire un simple MERCI?
Si ça continue, vous les ouvrirez tout seul, vos maudites portes. Et la prochaine fois qu'une caissière se trompera, je mettrai le fric dans mes poches et je continuerai mon chemin sans rien dire.
Bande de sauvages…
Les airs bêtes
Richard Martineau