Quelques Internautes se sont sentis offusqués de mon entrée intitulée Chez moi, c'est chez moi (22 novembre). Ils croient que si je n'ai pas publié leurs réactions sur mon blogue, c'est que je considère qu'ils disent des conneries.
Mais non, les amis!
Comme je l'ai dit, je reçois parfois 100 courriels par jour. Faire un tri dans tout ça, éditer les réponses, corriger les fautes et publier toutes les bonnes lettres que je reçois sur mon site me prendrait plus d'une heure par jour. Ça peut vous paraître bizarre, les amis, mais j'ai une vie! Je travaille sur une émission de télé, j'écris pour quatre magazines, j'ai deux enfants à temps partiel, je fais de la critique cinéma pour Flash, je bosse sur des projets personnels. Et j'ai une vie amoureuse! Bref, mon assiette est pleine… Je ne peux pas faire des miracles, désolé.
J'ai dit que je ne veux pas de talk back automatique sur mon blogue, car je veux pouvoir garder un droit de regard sur les textes qui y sont publiés. Mais ça ne veut pas dire que je publie TOUTES les bonnes lettres que je reçois! Parfois, je reçois plusieurs lettres qui défendent le même propos. Je publie donc celle que je considère la meilleure, la plus pertinente, celle qui me semble la mieux écrite. D'autres fois, comme aujourd'hui, je n'ai juste pas le temps de lire TOUS mes courriels. Ou alors je les lis, mais je n'ai pas le temps de les éditer et de les copier sur mon blogue. Ça prend du temps, tout ça, ça ne se fait pas de façon automatique, en criant "ciseaux"!
Le problème, ce n'est pas vous. C'est moi. Un jour, ils vont peut-être inventer une pilule qui nous permettra de fonctionner à plein régime sans avoir à dormir 8 heures par jour. Ce jour-là, je vous jure, je vais publier TOUTES les lettres pertinentes que je reçois.
D'ici là, vous devrez vous accomoder de mes failles…
Ne prenez pas ça personnel
Richard Martineau