BloguesRichard Martineau

Télé réalité: réaction

Une Internaute, Caroline Rodgers, m'a envoyé cette réponse au courriel de Sylvain Archambault (Télé réalité).

"En ce qui concerne le Middle East Media Research Institute, même s'il est vrai qu'il est "sérieux et crédible", les traductions qu'il fait étant de grande qualité, on ne peut pas dire qu'il est tout à fait objectif ni honnête. En effet, il semble avoir comme but non avoué de donner une image absolument négative des pays musulmans en sélectionnant systématiquement les pires articles pour les présenter sur son site. Le fait que plusieurs médias l'utilisent comme référence contribue justement à entretenir les pires préjugés envers l'Islam, et à cet égard, on peut dire qu'il s'agit d'une sorte de propagande déguisée. À cet effet je vous suggère de lire un article du journaliste Brian Whitaker du journal The Guardian.

De plus, en fouillant un peu sur le site, on s'aperçoit que les intellectuels qui en font la louange sont pour la plupart d'origine juive. Coïndidence? Je crois qu'on a plutôt ici affaire à l'éternelle guerre entre Juifs et Musulmans qui prend des proportions planétaires.

Il faudrait aussi faire une nuance entre la religion et les gens qui la pratiquent. La religion en soi n'est pas une mauvaise chose quand elle est modérée. Le problème est que toutes sortes d'opportunistes en font usage pour servir leurs propres intérêts, qu'ils soient politiques ou économiques, ou simplement par soif de pouvoir, car c'est un grand pouvoir que de contrôler l'esprit des autres. Ces abus sont arrivés dans toutes les religions du monde au cours de différentes époques de l'histoire. Doit-on en conclure que la religion est fondamentalement une mauvaise chose? Peut-être, mais il faut aussi considérer les nouveaux abus possibles quand la religion n'est plus présente et que d'autres valeurs humanistes ne l'ont pas remplacée: surconsommation, égoïsme, individualisme, indifférence, etc.

En somme, ce qu'il faudrait arriver à faire, c'est de garder les bonnes valeurs contenues dans les religions comme le partage, la compassion, l'éthique, (qui font aussi partie de l'héritage de l'Islam, bien qu'on ait tendance à l'oublier) et se débarasser de son côté négatif. Si les gens veulent croire qu'il y a un Dieu c'est leur droit, en autant qu'ils ne prétendent pas détenir la vérité ni l'imposer aux autres. Mais à vouloir prouver qu'une religion est meilleure qu'une autre ou encore, à vouloir complètement l'éliminer de la surface de la planète, c'est un risque de jeter le bébé avec l'eau du bain et que la seule religion qui nous reste soit celle de l'Argent.

Avant de condamner l'Islam et de tomber dans la caricature, interrogeons-nous à savoir: pourquoi les fanatiques deviennent-ils fanatiques, et comment les terroristes deviennent-ils terroristes? La réponse est à la fois une question de contexte social défavorable, ainsi que de psychologie, bien plus que la faute de l'Islam en tant que tel. L'Islam dans le contexte du Moyen-Orient, est le catalyseur et non la source de la haine. Car l'extrémisme religieux est toujours le dernier refuge des désespérés."
_______________

Réponse de Richard Martineau:
Reste que les vidéos haineux que l'on peut visionner sur le site du Middle East Media Research Institute sont effarants et effrayants. Ce ne sont pas des montages produits par des agents de la Mossad, mais de véritables extraits d'émissions de télévision diffusées dans le monde arabe. Il ne faut tout de même pas l'oublier! Et puis même un Juif peut être objectif, non? Sinon, il faudrait dire que tous les journalistes arabes mentent eux aussi… Ce qui serait un constat assez désolant.