Autre lettre qui me parvient du groupe L'Après-rupture.
"Erzébeth Bathor (1560-1614), comtesse à Csejthe, fit torturer et assassiner 610 jeunes femmes. Pour garder sa jeunesse, cette charmante dame se baigna dans leur sang.
Nous nous souvenons…
Dr Jean Labbé, pédiatre au Centre hospitalier de l'Université Laval, relate le cas d'une mère qui a fini par admettre qu'elle avait tué son enfant de 19 jours en le secouant et en le projetant par terre. (La Presse 6 octobre 2003)
Nous nous souvenons…
L'affaire Vaillancourt: une femme tue son mari avec un fusil pendant qu'il dormait… et sera absoute par la Cour d'appel du Québec.
Nous nous souvenons…
Une autre qui a poignardé son mari est condamné pour homicide involontaire à deux ans de prison moins un jour avec sursis.
Nous nous souvenons…
Entre 1986 et 1994, 39 femmes québécoises ont tué un de leurs enfants (Bureau du Coroner).
Nous nous souvenons…
En 1994, au Rwanda, des femmes tueuses formaient des escadrons de la mort en compagnie de leurs enfants (African Rights dans un rapport intitulé "Pas si innocentes").
Nous nous souvenons…
Le 20 juin 2002, Lisa Samberg donne à sa fille un cocktail de médicaments avant de l'asphyxier dans un sac de plastique.
Nous nous souvenons…
Le vendredi 20 mai 1988, la petite ville de Winnetka, en banlieue de Chicago, bascule dans l'horreur lorsqu'une jeune femme de 30 ans, Laurie Dann, entre à l'école Hubbard Woods munie de 3 armes de poing, se dirige vers une classe de deuxième année et ouvre froidement le feu. Elle abat Nicky Corwin, 8 ans, et blesse sérieusement Robert Trossman, 6 ans, Mark Teborek, 8 ans, Peter Munro, 8 ans, Lindsay Fisher, 8 ans et Kathryn Miller, 7 ans.
Elle avait été acquittée quelques mois plus tôt de tentative de meurtre sur la personne de son époux.
Nous nous souvenons…
Le lundi matin, 16 janvier 1979, Brenda Spencer, une jeune femme de 17 ans de la région de San Diego, a pris position à l'extérieur de l'école Cleveland Elementary, guettant l'arrivée du directeur et attendant l'ouverture de l'établissement. Lorsque les enfants arrivent à l'école par ce lundi matin, Brenda ouvre le feu et transforme leur vie en cauchemar. Pendant 20 minutes, elle terrorise une population de jeunes enfants et d'enseignants, réussissant à tuer le directeur et le gardien de l'école et à blesser gravement 9 enfants âgés entre 6 et 12 ans. Une fois lassé du jeu, Brenda est tranquillement retournée chez elle attendre la police. Elle purge actuellement deux sentences d'emprisonnement à perpétuité.
Nous nous souvenons…
En 1992, Aileen Carol Wuornos fut condamné en Floride pour le meurtre de 7 hommes qu'elle avait tué en faisant de l'auto-stop.
Nous nous souvenons…
Plus près de nous, toutes ces photos de la barbarie de femmes soldates américaines torturant des soldats Irakiens.
Nous nous souvenons…
Mais jamais, jamais n'avons-nous eu cette mauvaise foi intellectuelle qui nous aurait fait prétendre que, suite à ces événements, les femmes sont foncièrement violentes, foncièrement mauvaises, qu'elles sont des tueuses nées et que la vie de tous les hommes est en danger; jamais, jamais n'avons nous pensé à commémorer pareils événements qui font la honte des femmes et par extension, de toute l'humanité… Nous ne pouvons que pleurer les victimes en silence.
Pourquoi commémorer alors les gestes d'un détraqué et les événements de Polytechnique de 1989?"
Signé: Jean-Claude Boucher
Et monsieur Boucher termine son texte par un extrait d'un reportage publé dans La Presse (L'envers du féminisme, par Katia Gagnon):
"Les données sont là, implacables: la criminalité féminine a bondi depuis 25 ans. Alors que le nombre de crimes baisse, en général, les infractions commises par des femmes suivent la courbe inverse. Elles augmentent. Et la tendance est particulièrement lourde en ce qui a trait aux crimes violents."