BloguesRichard Martineau

Avoir des enfants: un méchant bateau

Texte de Caroline Archambault, "maman depuis 5 ans".

"Moi, je dis bravo à ceux et celles qui ne veulent pas avoir d'enfants et qui l'assument. Avoir un enfant est une décision extrèmement personnelle et dont on ne peut vraiment prévoir les conséquences.
Plus souvent qu'autrement, on découvre qu'en effet, devenir parent est quelque chose d'extraordinaire, qu'on ne peut plus s'imaginer vivre autrement et que toutes les femmes autour devraient elles aussi avoir droit à ce bonheur. On devient litéralement 'gaga', on s'exstasie devant les premiers n'importe quoi. Du caca au premier bonhomme allumette, etc. Mais de là à déclarer le nirvana, quand même, je pense qu'on prêche pour pouvoir mieux se croire!
C'est vrai, il y a des femmes qui sont nées pour être mamans, elles l'ont comme on dit 'dans le sang' mais c'est loin d'être la réalité génétique de toutes. Plusieurs se sont lancées dans cette aventure sans trop connaître leurs compétences maternelles, se sont reveillées dans la chambre d'hopital face à cet être humain qu'elles ne connaissent à peine et au fin fond d'elles-mêmes se sont demandées dans quel bateau elles se sont embarquées.

À bord de ce fameux bateau, certaines se découvrent tout de suite capitaines, d'autres apprivoisent progressivement les voiles et d'autres ont carrément le mal de mer chronique.
Personnellement, je suis une mère qui a su apprivoiser assez facilement son nouveau rôle mais je dois être honnête envers moi-même et avouer que même si je ne me vois plus vivre sans ma fille, je peux à certains moments rêver nostalgiquement du temps ou je n'avais que mon petit moi à entretenir.
Qu'elle me manque, la liberté d'être spontannée, de pouvoir me lever à 11h00 le samedi matin ou d'avoir simplement quelques heures de silence ou quelques minutes de baise ininterrompues.

C'est vrai que devenir parent, ça change une vie. Des jours pour le mieux, des jours pour le moins bien. Souvent, c'est une grande et heureuse découverte et parfois, c'est un malheureux désastre. Il ne faut pas se leurrer, il y a du monde pour qui devenir parents a été une grave erreur au détriment de leurs pauvres enfants.

D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris tous les tests exhaustifs qu'on fait passer aux couples qui veulent adopter un enfant alors qu'on laisse n'importe qui enfanter biologiquement sans même les préparer psychologiquement à ce qui s'en vient.
Enfin, ça c'est un autre débat.

Tout cela pour dire qu'il n'y a rien de plus personnel que la décision d'avoir un enfant. Rien à voir avec l'égoisme ou la générosité.
Il y a des parents très égoistes et des gens sans enfants d'une générosité exemplaire.
Je pense que les parents qui cherchent à inciter les autres à enfanter veulent dans le fond seulement s'assurrer qu'ils ne seront pas tout seuls dans leur propre bateau."