BloguesRichard Martineau

Smoking: autre réaction

Autre réaction d'une lectrice, Gina Létourneau:

"Je n'en peux plus d'entendre parler des "droits des fumeurs".
Je travaille pour le gouvernement de l'Ontario, dans un service de correspondance où l'on reçoit les lettres et courriels des citoyens.

Comme vous le savez, l'Ontario a depuis peu interdit le tabagisme dans les lieux publics. Si vous saviez toutes les plaintes que l'on reçoit à propos des "droits des fumeurs", la plus stupide étant probablement celle qui accusait le gouvernement de "forcer les fumeurs à fumer à l'intérieur de leur maison, ce qui sera nocif pour leurs enfants"…

Heille! Si t'es assez con pour fumer à côté de ton bébé, peut-être que c'est toi qui as un problème!

Les propriétaires de restaurants et de bars se plaignent que leur clientèle va diminuer. On devrait peut-être leur rappeler que beaucoup de gens qui sortaient peu auparavant seront dorénavant heureux d'aller dépenser leur argent dans leurs établissements sans avoir à subir la fumée qui étouffe et le linge qui pue. C'est mon cas, et c'est le cas de plusieurs de mes amis.

Et là, on ne parle même pas du coût du tabagisme sur le système de santé.

Je félicite les gouvernements qui ont le courage de sévir contre ce qui n'est de toute façon qu'un "racket" qui ne profite qu'à des compagnies déjà millionnaires."