BloguesRichard Martineau

Dieu du ciel…

Lu aujourd'hui dans La Presse, sous la plume de Marie Allard:

"Québec versera jusqu'à 36,4 millions par an aux 15 écoles privées juives de la province – soit 5200 $ par élève, comme au public – en vertu d'une entente signée en décembre. Les écoles juives toucheront 100% de la subvention donnée aux écoles publiques, contre 60% auparavant, à la condition qu'elles s'associent à une commission scolaire. Les autres collèges privés, dont les écoles musulmanes, réclament évidemment le même traitement.

C'est officiellement pour "favoriser l'apprentissage interculturel" que le ministre de l'Éducation, Pierre Reid, a donné son aval au projet.

"C'est un projet merveilleux, qui va permettre de bâtir ensemble un Québec plus tolérant", a commenté Sylvain Abitbol, président de la Fédération juive CJA.

Le président du Conseil musulman de Montréal, Salam Elmenyawi, était lui aussi très heureux d'apprendre la nouvelle. "Le gouvernement encourage la tolérance en finançant les écoles des groupes religieux, a-t-il dit. Nous voulons maintenant que cette mesure soit ouverte à la communauté musulmane. Je suis sûr que dans les jours et semaines à venir, nos écoles en feront la demande."
_______

Coup donc, vivons-nous dans une société laïque, oui ou merde? Qu'avons-nous à financer des écoles religieuses?
Nous sommes vraiment prêts à tout pour nous faire aimer. Même à piétiner nos propres valeurs.
Désolant…