Le point de vue extrêmement intéressant d'une lectrice, Isabelle Bégin, sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics:
"Je suis très contente que la cigarette soit bientôt interdite des lieux publics. Je n'ai jamais été fumeuse et je déteste l'odeur de cigarettes dans les restaurants. Toutefois, je ne suis pas certaine de comprendre où l'on s'en va, comme société.
D'une part, la cigarette, qui est un produit légal (même si sa nocivité n'est plus à démontrer), ne pourra être consommé qu'à l'extérieur et chez les consommateurs. Or, d'autre part, on veut rendre illégal les gras trans car ils sont dangeureux.
Vos biscuits Oreos deviendront illégaux, car ils sont dangeureux pour vous. Même si le fait que vous en mangez ne dérange pas le voisin, et qu'il suffit d'un peu de bonne volonté et de savoir lire afin d'en manger moins (il n'y a pas de gras trans dans les carottes, tout de même!), peu importe, on vous interdira de manger des biscuits Oreos.
À moins que la compagnie de biscuits ne crée un substitut légal aux gras trans, qui pourrait être pire pour votre santé!
Cela dit, bientôt, vous n'aurez aucun, mais aucun problème à vous droguer chez vous en fumant du cannabis, car après tout, on est dans un pays libre.
Pourtant, certaines études concluent que le cannabis pourrait être nocif à long terme.
Est-ce qu'il n'y a que moi qui ait de la difficulté à suivre?
Je ne crois pas que l'on soit très cohérent! Que veut-on faire, au juste? Rendre les gens responsables de leur consommation ou les protéger contre eux-mêmes?
Pourquoi la cigarette est-elle encore légale si elle est aussi nocive qu'on le dit? Pourquoi on n'oblige simplement pas les fabriquants de cigarette à utiliser un tabac naturel et de ne pas ajouter tous ces produits dégueulasses?
Pourquoi interdire les gras trans si on permet la cigarette et la marijuana?
Je crois que nous sommes en train de modeler les lois pour qu'elles nous arrangent. La majorité des gens haïssent la cigarette mais elle rapporte des millions en taxes? On l'abolit partout sauf dans les maisons.
Les gras trans, c'est pas grano-plato-branché-équitable, et ça enrichit les multinationales? C'est un scandale et on l'interdit.
Mais la marijuana, qui EST grano-plato-branchée-équitable, elle, on va la permettre…
Je ne suis pas contre la légalisation de la mari, l'interdiction des gras trans et l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics.
Mais je crois qu'il faut reconnaître que l'on est complètement incohérents. Et qu'il faut décider jusqu'à quel degré de nocivité on doit interdire des substances, et jusqu'où on permet aux gens de s'intoxiquer.
Il me semble que c'est à ce niveau-là que le débat doit se faire… non?"