Un lecteur, Charles S. Roy, m'a envoyé cette réplique plutôt rigolote du film de Colline Serreau, LA CRISE.
"Tu sais comment ça se passe la médecine en Chine? Quatre fois par an, toute la famille va chez le médecin, le type les soigne, c'est à dire qu'il cherche chez les gens en bonne santé des points faibles qui pourraient devenir des maladies plus tard. On le paye et on s'en va; pour eux, c'est ça la médecine, c'est empêcher qu'on tombe malade.
Par contre, si quelqu'un tombe malade, le médecin doit venir chez lui pour le soigner et pour ça on le paye pas, parce que ça c'est pas de la médecine. Ils disent que soigner la maladie quand elle est là, c'est comme fabriquer des armes après avoir déclaré la guerre ou creuser une puits quand on a soif, ça marche pas, il fallait y penser avant.
Alors, le médecin chinois il a vachement intérêt à ce que les gens se portent bien parce que c'est les gens bien portants qui le payent. Les malades, ça lui bouffe son temps et ça lui rapporte pas un rond.
Alors s'il a trop de malades il est ruiné le mec, et puis, les gens disent "Il a beaucoup de malades, c'est un mauvais, on va pas chez lui". Ici, c'est le contraire, plus il a de malades, plus il est respecté le mec, plus on va chez lui."