BloguesRichard Martineau

Les panthères grises

Cette histoire de Roumaine qui a enfanté à 66 ans me fait penser à une chronique que j'ai publiée dans le magazine ELLE-QUÉBEC il y a un an et demi.

Le titre: À MORT LA MORT

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelque temps, c'est fou comme on s'intéresse à la santé. Chaque cinq minutes, un charlatan essaie de nous vendre des vitamines, des suppléments alimentaires, des crèmes anti-rides ou toutes sortes d'autres produits-miracle destinés à combattre le diabète, la sécheresse de la peau ou le cancer des os.

Vous savez pourquoi? La population vieillit. Et à vue d'oeil, en plus. Selon les plus récentes projections démographiques, en 2026, 21 % de la population canadienne va être âgé de 65 ans et plus. Plus d'une personne sur cinq.

Ça en fait, des cheveux gris, ça, madame! On va être littéralement inondé sous les publicités de marchettes, de programmes de retraite et de colles à dentier. Le Canada au grand complet va se mettre à ressembler à un foyer pour vieillards.

Quoique. En 2026, c'est dans 23 ans. D'ici là, on va peut-être trouver un remède à la vieillesse.

Ne riez pas, je suis sérieux. Notre conception de la vieillesse a beaucoup changé au cours des dernières années. Pour nos grands-parents, la décrépitude du corps faisait partie de l'ordre des choses. L'être humain venait au monde, vieillissait, et mourait. C'était ce qu'on appelait le grand cycle de la vie. Mais les babyboomers, eux, refusent de toutes leurs forces la dictature du temps. Pour eux, la vieillesse n'est pas un état de fait, mais une maladie. Une maladie qu'il faut guérir, comme l'hypertension ou l'ostéoporose.

Regardez vos photos de famille, vous verrez. Dans les années 50, les gens de 30 ans semblaient en avoir 60. Aujourd'hui, c'est le contraire: ce sont les gens de 60 ans qui ont l'air d'en avoir 30. Les babyboomers ont toujours refusé de vieillir, et ce trait de caractère ne va qu'empirer avec l'âge.

La guerre au vieillissement a déjà commencé. Grâce au Viagra, les hommes vont pouvoir bander jusqu'à 102 ans. La DHEA ralentit l'affaiblissement des muscles. La mélatonine remonte l'horloge biologique. Les phytohormones renforcit les os. Le traitement hormonal substitutif (THS) retarde la ménopause. La fermantine préservent la flore intestinale. L'acide poly lactique raffermit la peau. Et ainsi de suite.

Dans Nous serons toujours jeunes et beaux, un ouvrage passionnant paru chez Albin Michel en 2001 (et qu'un couple d'amis m'a offert en cadeau le jour de mes 40 ans!), la journaliste française Maryse Wolinski établit la liste des potions-miracle que les scientifiques sont en train de concocter dans leur laboratoire afin de vaincre une fois pour toutes la vieillesse. Le portrait est hallucinant. C'est comme si les personnages du Déclin de l'empire américain s'alliaient avec le docteur Frankenstein.

Oubliez l'image des vieux qui jouent sagement au bingo en attendant désespérément la prochaine visite de leurs enfants. Les aînés de demain auront le feu aux fesses. Ils revendiqueront leurs droits, s'enverront en l'air, pitonneront sur leur IBook et pratiqueront le saut en parachute.

Vous voulez avoir un avant-goût de ce qui vous attend? Visitez le O'Keefe, un luxueux complexe pour retraités qui vient d'ouvrir ses portes à Vancouver. On y trouve un gym, une salle d'ordinateurs, un spa et un cinéma! Les résidents peuvent suivre des cours de yoga, de dégustation de vin, de design de mode, de massage tibétain (!) et d'informatique. On est loin des chaises berçantes et des parties de cartes.

En 1994, le gouvernement hollandais a menacé de geler la pension publique de base. Des retraités ont donc fondé un parti politique pour défendre leurs droits. Ils ont gagné sept sièges au Parlement!

«Ah, si jeunesse savait, et si vieillesse pouvait», disait-on naguère. Eh bien demain, grâce à la pharmacologie, vieillesse pourra.

Accrochez vos dentiers avec de la broche, ça va brasser.