Cette semaine, dans ma chronique publiée dans Voir, je dis que les papes ne sont peut-être pas bien placés pour donner des leçons de morale à la population. Certains papes, par exemple, ont eu des enfants illégitimes, d'autres ont commandé des assassinats, etc.
Un lecteur, Pascal La Pierre, m'a communiqué d'autres faits croustillants concernant la vie privée de certains papes. Son courriel vaut la peine d'être lu…
_________
"Il est véridique que la plupart des Saints Pères furent de parfaits débauchés. La liste des oeuvres pontificales pointées du doigt par Martineau est d'ailleurs à ce chapitre loin d'être exhaustive.
On y retrouve notamment des Souverains Pontifes tels Pie II (Pape de 1458-64), un auteur de livres pornographiques fort prisés de son temps; les goûts de son successeur, Paul II (1464-71), étaient quant à eux orientés vers les jeunes mâles et il est mort d'une crise cardiaque tandis qu'il se faisait sodomiser par un de ses favoris.
Jules II (1503-13), de son côté, était plus ouvert: bisexuel chevronné en plus d'être syphilitique, il ne dédaignait pas non plus revêtir l'armure et participer aux combats militaires visant à préserver l'intégrité des États papaux et des revenus qui en découlaient.
Martineau évoque Léon X, mais de façon bien incomplète: l'hétérosexualité n'avait pas sa préférence, mais il eut au moins la décence d'attendre son élévation au Trône Pontifical pour dévoiler ouvertement ses penchants de sodomite pratiquant.
Dans un autre registre et plus près de nous, Pie IX (1848-78), Pape ayant créé le dogme de l'Infaillibilité pontificale et dont Montréal est gratifié d'un boulevard commémorant son saint nom, fit accueillir pas moins de 8000 prisonniers politiques dans les prisons papales, en plus d'en faire exécuter un bon nombre, car l'enjeu pour ce Saint Père était de lutter contre les républicains italiens qui, finalement, le privèrent de ses territoires pontificaux, au plus grand malheur des âmes qui y vivaient et qui ne purent que plonger dans la plus vile déperdition.
Quant à l'actuel Pape Jean-Paul II, il est un grand admirateur de l'Opus Dei, un organisme fondé sous l'Espagne du grand leader catholique le général Francisco Franco. Le pape a permis le développement de ce pieux organisme en canonisant à une vitesse-éclair son fondateur, José Maria Escriva y Balaguer, un "Saint Homme" qui a applaudi Adolf Hitler pour sa lutte acharnée contre le communisme athée, et qui a affirmé qu'il était faux de prétendre qu'Hitler avait tué 6 millions de Juifs car, selon ses informations, il n'en avait éliminé que 4 millions."