Autre fait tiré du livre 50 FACTS THAT SHOULD CHANGE THE WORLD, de Jessica Williams (Icon Books).
Il y a 27 millions d'esclaves dans le monde, actuellement. Vous avez bien lu: 27 millions.
Oh, ces esclaves ne sont pas enchaînés comme au 19e siècle, ni vendus dans des marchés publics comme des bêtes de somme, mais c'est tout comme. Ce sont pour la plupart des enfants obligés de travailler comme ouvriers, des jeunes filles obligées de travailler comme prostituées ou des immigrantes forcées de travailler comme bonnes, femmes de ménages ou gardiennes d'enfants.
En fait, selon les données disponibles, il y a plus d'esclaves dans le monde aujourd'hui qu'à n'importe quelle autre période de l'Histoire! Le seul endroit où l'on ne dénombre aucun esclave est en Antartique…
Vous voulez un exemple d'esclavage moderne? En voici un: les jockeys de chameau.
L'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis adorent les courses de chameaux. Mais un chameau, c'est fragile, ça ne peut pas supporter le poids d'un homme adulte. Seuls des enfants peuvent monter des chameaux. Alors chaque année, des enfants sont kidnappés et entraînés de force pour devenir jockeys de chameaux. (Quels beaux pays que les Émirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite, non? Dire que ce sont les grands potes de George W.)
On les empêche de se nourrir convenablement afin de retarder leur croissance. Et quand la course commence, on les attache à des chameaux, et que le meilleur gagne! Rappelons qu'un chameau court à 60 kilomètres à l'heure, et que les risques de chutes et d'accidents sont très élevés…
Pour en savoir plus sur l'esclavage, visitez le site des organismes Anti-Slavery International et Free the slaves.
Et si vous croyez qu'il n'y a pas d'esclaves au Québec, visitez le site de l'Association des aides familliales du Québec. Vous en apprendrez de bien belles…