BloguesRichard Martineau

Salaire/éducation: réaction (5)

PIERRE-LUC GAGNON:
«Ça me fait toujours rire de voir les gens comparer le salaire avec l'éducation…
Selon moi, il n'y a aucun lien entre les deux. Il s'agit de deux notions distinctes qui ne devraient jamais se retrouver dans la même phrase. Dans le domaine des salaires, tout est relatif à l'entourage, au milieu, à l'effort, à la compétence, à l'opportunisme, mais ma foi, jamais à l'éducation. Pas en 2005!

Exemple 1: Un type décroche de l'école en secondaire 3, il flâne un peu partout pour finalement revenir au milieu familial ou papa lui offre un travail respectable dans son entreprise. Comme c'est son fils et qu'il l'aime bien, il lui donne un salaire de 25 $ de l'heure.

Exemple 2: Une immigrante clandestine hautement scolarisée, vivant dans les bas quartiers de Londres, décroche un boulot comme femme de chambre dans un hôtel. Le patron l'exploite puisqu'il sait qu'il peut la faire chanter, étant donné qu'elle n'a pas sa citoyenneté. La dame a une maîtrise, mais un salaire parfaitement nul.

Exemple 3: Un jeune homme ambitieux termine son secondaire et emprunte une somme considérable pour s'acheter un commerce. Le commerce fonctionne à merveille et il profite des bénéfices pour ouvrir d'autres succursales. Il devient riche, avec son seul diplôme bien plié dans sa poche de jeans.

Exemple 4: Tous les sportifs professionnels… N'allez pas me dire qu'ils ont tous un doctorat!

Certains diront que je fais du cas par cas, mais c'est exactement ça, la
réalité: du cas par cas! J'étudie présentement en journalisme, mais je pourrais très bien me faire voler ma job par Mitsou, par exemple… Mais là j'entre dans un autre débat!»
____________________

MARIE-ÈVE PRÉAUX:
« J'ai un ami qui travaille comme préposé à la cuisine dans un hôpital de la région de Québec. Il fait un salaire plus correct à laver la vaisselle – que dis-je, à superviser le lavage automatique de la vaisselle.

(Bien sûr, il y en a beaucoup, de la vaisselle dans un hôpital, et puis oui, comme se sont des gens malades qui l'utilisent, cette vaisselle, ça comprend certains risques, d'être préposé à la cuisine. Mais presque 20$ de l'heure pour ce travail-là, je trouve ça un peu, comment dire… beaucoup.)

Nous avons organisé une soirée ailes-de-poulet / bière pour le Super Bowl, soirée à laquelle cet ami devait participer. En théorie, son quart de travail se terminait à 20 h3 0 environ, il aurait donc manqué plus d'une heure de jeu. Quelle ne fût pas notre surprise, donc, de le voir arriver, tout sourire, à 19 h 35, nous annonçant qu'il avait réussi à se libérer plus tôt du travail. Et nous furent encore plus surpris quand il annonça que son employeur continuait à le payer jusqu'à la fin prévue de son quart de travail.

Quand nous lui avons demandé si il ne se sentait pas un peu coupable, il rétorqua: "Pourquoi, les autres gars des cuisines sont en train d'écouter la game eux aussi dans la salle de break, j'ai juste profiter d'une pause pour m'en venir!"

Et vous voulez savoir la meilleure? Comme cet ami finit sous peu son baccalauréat, il aura une augmentation substantielle…

Yeah!»