Un message d'un Internaute, SÉBASTIEN LÉVESQUE:
"J'aimerais à mon tour réagir aux propos de madame Rodgers et à la critique qu'elle fait de l'élitisme.
Tout d'abord, je me questionne à savoir quel mal il y a à affirmer l'existence d'une élite intellectuelle et culturelle. À mon sens, refuser ce fait, c'est comme refuser qu'il existe une élite sportive. À bas le sport d'élite! À bas la hiérarchie! Désolé de vous l'apprendre, mais nous ne sommes pas tous égaux…
Bien sûr, je n'affirme pas que le simple fait d'aller à l'université fait de vous automatiquement un membre de cette élite, mais force est d'admettre que ça y contribue largement. L'accomplissement d'études supérieures (et ce, peu importe le domaine ou champ d'études) participe dans une large mesure au développement de l'esprit critique des individus.
Ce que je vois dans le dénigrement de l'élitisme (d'ailleurs, pourquoi ce terme est-il péjoratif?), c'est de la jalousie, du ressentiment et, surtout, une volonté de niveler par le bas.
À mon sens, il y a des gens "supérieurs" intellectuellement comme il y a des gens plus forts physiquement, des gens plus grands, des gens plus sociables, etc…
Chacun peut tirer son épingle du jeu, chacun a son utilité sociale.
Et qu'est-ce qui s'oppose à l'élitisme? La culture ambiante, c'est-à-dire celle des Jeff Fillion et des André Arthur de ce monde (tiens, tiens, les chauffeurs d'autobus n'écoutent-ils pas la radio à longueur de journées?)."
Pour que devienne évidente l’importance et la valeur de l’élitisme admirablement rappelée ici, il suffit de poser la question: « qu’est le contraire de l’élitisme? ». La réponse ne peut être que le crétinisme, l’idiotisme, le stupidisme.
Et si l’on vient me dire que l’élitisme , c’est écraser les autres avec sa supériorité (financière, intellectuelle, culturelle ou autre), je répondrai que voilà bien le rêve des gens qui se sentent opprimés: croire que leur propre désir de vengeance anime aussi les autres, alors qu’il est manifestement un signe de la plus grande bassesse qui soit.
Une élite aime ce qui est beau, ce qui est meilleur et ce qui est grand, et désire le voir fleurir le plus possible partout, sinon ce n’est pas une élite.
Ceux qui vomissent l’élite veulent installer une dictature de l’imbécillité où tous leurs vices seraient tolérés voire magnifiés; Bref, l’égalité de la malchance pour tous.