BloguesRichard Martineau

Einstein m’a écrit

Ma chronique sur le tabagisme m'a valu plusieurs courriels. Celui-ci (signé FRANÇOIS LÉVESQUE, de Québec) est certainement l'un des plus imbéciles que j'ai reçus depuis fort longtemps.

"Votre chronique parue dans le Voir du 24 février 2005 m'a jeté par terre. Votre charge contre la cigarette montre une mauvaise foi évidente et me porte à penser que vous êtes un ex-fumeur intolérant.

C'est vrai que la cigarette est nocive, c'est vrai que les fabriquants de tabac ne sont pas très nets. Mais il est aussi vrai que les plus grandes idées du siècle dernier ont été cogités dans la boucane du tabac.
Les plus gands poêtes, les plus grands chanteurs, les plus grands politiciens, les plus grands inventeurs étaient à 99% fumeurs de cigarettes, de cigares ou de tabac à pipe. Par contre, que nous ont apporté les vertueux non fumeurs? La religion, l'intégrisme musulman, catholique ou autre, les politiciens véreux tels Charest et Martin, les Wal-Marts et les McDo. J'arrête là, vous avez surement compris.

Vu votre grand âge et votre désir de mener une bonne et très très longue vie avec le mouroir jusqu'à la fin de vos longs jours, je vous suggère d'aller voir un show de Michel Louvain avec les vieilles matantes aspergées de parfum bon marché.

Par les temps qui courent, vous n'aurez pas à chercher trop loin, il est au Casino de Montréal.
Vous y serez sûrement plus à l'aise et vous aurez une magnifique vue sur votre futur."