BloguesRichard Martineau

Cachez ce sein: mises au point

Concernant la lettre d'Alexandra Serre (Cachez ce sein, publiée sur mon blogue le 28 février): j'ai reçus deux courriels allant dans le même sens.

Un de STÉPHANIE LAROCHE-PIERRE:

"N'habitant pas Ottawa, je n'ai pas reçu la dite pulbicité de Sympatico, mais je crois qu'elle doit ressembler à la pub télé qu'on voit sur les chaînes anglophones.

On y voit une mère à laquelle le qualificatif "poule" est un euphémisme: elle suit ses enfants en voiture lorsqu'ils font du vélo, elle regarde la télé avec eux pour que leurs oreilles sensibles n'entendent pas des "gros" mots et elle découpe une image d'un livre d'anatomie de la même manière que sur la pulbicité papier!

Dès les premières secondes du message télé, on voit que c'est une caricature des mères surprotectrices.

Bref, ce n'est pas une pub à prendre au premier degré! Pas besoin de partir en croisade, je crois que Bell voulait simplement montrer le ridicule de la chose, un point c'est tout…"
______________

Et un courriel de MARIE-SOLEIL GOULET:

"Petit commentaire suite à la réaction de madame Serre.

Cette dame omet (ou ignore peut-être) que le prospectus en question fait partie de la toute dernière cuvée de publicité de Sympatico qui vise à promouvoir leur système de contrôle parental («cyber-nanny »).

La publicité nous présente une mère ultra-protectrice qui suit en voiture son enfant qui fait une promenade en vélo tout en lui disant (à l'aide d'un mégaphone, pour qu'il entende bien!) de faire attention pour ne pas se blesser.

L'enfant, bien entendu, est affublé de tout l'équipement de protection imaginable.

La même mère «censure» les émissions de télévision de son fils à l'aide d'un «pouet-pouet» capable de lui percer les tympans! Et elle découpe l'image de l'anatomie de la femme dans une encyclopédie.

À vous de trouver la publicité drôle ou non, reste cependant que cette pub est humoristique.

Si madame Serre avait écrit une lettre pour dénoncer le fait qu'une mère de famille soit ridiculisée, diminuée ou présentée comme une «dérangée», passe encore, mais vraiment, misogyne, anti-femme, haineux????????

J'ai fait un sondage rapide et mis à part le fait que la mère de la pub passe pour un peu (!) maniaque, tout le monde est d'accord pour dire que madame Serre devrait peut-être diriger son exaspération vers d'autres cibles.

Tiens, une idée, comme ça: pourquoi ne pas attaquer nos gentils brasseurs de bière qui présentent les femmes comme des nunuches juste bonnes à sortir d'un gâteau?

Mais là encore, nous ne sommes pas trop à plaindre quand je vois le nombre de pubs, émissions et autres qui nous montrent l'homme imbécile-paresseux-ignare-etc.

Je pense qu'on fait des montées de lait pour pas grand-chose…"
___________

Intéressant, non, que ces deux courriels aient été écrits par des femmes???
Il y a de l'espoir…