BloguesRichard Martineau

La faute aux réformes

Un courriel de ANDRÉ-ANNE PROVENÇAL, "étudiante en psychologie à l'Université de Montréal présentement en échange à l'Université de Maastricht aux Pays-Bas".

J'avoue que je l'attendais, ce courriel. J'aurais parié un million de dollars que quelqu'un m'aurait sorti cette excuse.
__________

"Je comprends ton écoeurement face aux fautes d'orthographe.
Mais t'es-tu déjà demandé pourquoi les gens de ma génération ne savent pas écrire?

Bien sur, les causes doivent être multiples.
Mais peut-être que la raison la plus simple est que nous ne l'avons jamais appris.

Nous avons vécu réformes de l'éducation après réformes de l'éducation.
Pendant que des fonctionnaires se font payés à essayer de changer les méthodes d'enseignement, dans nos classes de 32 élèves, nous on n'apprenait pas grand-chose.
Pourquoi ne pas mettre l'argent où il devrait être, c'est-à-dire, dans l'éducation au lieu des poches de quelques pédagogues qui essayent de révolutionner le monde de l'éducation quand les dictées et les listes de vocabulaire, ça fonctionnait et ça pourrait toujours fonctionner!

Je sais que je suis un peu à coté du sujet, mais je pense que le problème est plus profond qu'on ne le pense. Qu'est-ce qu'un peuple qui ne peut même pas écrire cette langue qu'il défend tant!

P.S.: J'ai honte de la manière avec laquelle j'écris, et maintenant je prends des cours, mais j'aurais aimé apprendre a écrire a l'école comme ma mère."