Un courriel intéressant d'ALAIN BOISVERT:
"Vous ne semblez pas questionner votre hypothèse de départ, à savoir que les jeunes écrivent plus mal que leurs aînés. Or, ce n'est pas tout à fait exact.
Mon père, linguiste de formation et à l'affût de ce genre de choses, me disait un jour que depuis plus de cent ans, dans la littérature et les médias, cette litanie revient à peu près à chaque dix ans: les jeunes écrivent mal!
La vérité, c'est qu'il y a beaucoup plus de gens capables de s'exprimer par écrit – de façon à peu près compréhensive, c'est l'essentiel – aujourd'hui qu'il y a vingt, trente ou cinquante ans. La situation s'améliore, contrairement à ce que vous pensez.
Oui, si on lit les «chats» ou les messageries texte des téléphones portables, les cheveux peuvent se dresser sur nos têtes. Mais ces modes d'expression n'avaient aucun équivalent il y a à peine vingt ans, c'est donc une expérience d'écriture EN PLUS, un pas vers la bonne direction.
Il ne faut pas oublier aussi que les modes d'écriture n'ont pas beaucoup changé depuis des siècles, et que l'écriture fut inventée avant tout dans le but de conserver la parole humaine.
Si on avait pu enregistrer la voix quand l'écriture est apparue, il y a fort à parier qu'on n'écrirait pas de la même façon.
Mais c'est un autre débat."