Un courriel extrêmement intéressant de NICOLE DOUCET (une mère de 59 ans) sur la grève des étudiants.
"À la lecture des commentaires à propos de la grêve des étudiants, je voudrais amener un point dont on ne parle jamais.
Le 3 mars, un lecteur, Samuel Auger, a écrit que l'augmentation des frais de scolarité pour tous (et non seulement pour ceux qui ont recours aux prêts et bourses) toucherait tous les étudiants sauf, précise-t-il, les fils et filles de riches dont les parents paient pour leurs études.
Je suis une femme de 59 ans, je ne suis pas une riche (pas pauvre non plus, mais pas riche), et je trouve tout à fait normal d'aider son jeune à financer ses études (ce que j'ai fait), je considère que cela fait partie de la job de parent.
Pourquoi laisser son enfant se dépétrer tout seul avec des dettes dès le CÉGEP, le laisser commencer sa vie active avec un déficit de 25 000/30 000 $, le forcer à travailler à temps partiel, à rogner ainsi sur ses temps d'étude et de lecture?
Au moins, en l'aidant à payer ses études, il peut se CONSACRER ENTIÈREMENT à ses études, focuser uniquement là-dessus plutôt que de courir entre deux examens et deux jobs à temps partiel.
Ce n'est pas comme donner de l'argent pour rien, dans le vide, ça va lui servir toute sa vie, ça lui donne une formation et une situation dont il profitera toute sa vie (quitte à nous rembourser un peu quelques années plus tard quand il fera 50 000 $ par année).
Certains parents sont tellement chiches et égoïstes. Sous prétexte qu'ils veulent les rendre autonomes, ils en profitent pour se débarrasser de toute responsabilité vis-à-vis de leurs enfants et ne les aident plus dès l'adolescence.
C'est tellement plus important d'aller bronzer à Punta Cana! Forcez-vous un peu, ce ne sont pas des étrangers, ce sont vos enfants!
Plutôt que de leur donner un héritage quand vous allez mourir, contribuez dès leurs études, quand c'est le temps, quand ils ont la vie devant eux.
Y-a-t-il quelque chose de plus important et fondamental que les études? En 7,8 ans on joue toute sa vie, c'est la période charnière de la vie, pourrait-on simplifier la vie à nos jeunes en leur permettant de s'y consacrer à 100%?"
____________
Comme père de deux fillettes, madame, je peux vous dire que je suis TOTALEMENT et COMPLÈTEMENT d'accord avec vous. Les parents qui en ont les moyens devraient payer les études de leurs enfants. On ne sert pas qu'à leur apprendre à marcher, bon Dieu! C'est un des plus beaux cadeaux qu'on peut leur faire.
Merci pour votre courriel qui, effectivement, nous permet d'aborder ce problème sous un autre angle.