Un courriel de HUGO. À lire à vos risques et périls… (Je n'ai pas corrigé les fautes. Il y en avait trop…)
_________________
"Tout le monde essai de trouver une raison au problème du français dans l'école au Québec.
Le problème c'est les reformes, le problème, c'est les logiciels et gna gna gna.
Je n'ai j'aimais eu de diplôme parce qu'au cégep, je n'ai pas fais mes cours de français. Je n'ai jamais réussi une dictée de ma vie. Pourquoi ça? À cause de fonctionnaires? Non, parce que je m'en fou royalement!
Pour moi le but de la langue a toujours été de communiqué, est ce que lorsqu'on oubli un s ou l'on se trompe entre é et er, on passe à coté du but premier?
Ceux qui maîtrise la langue parfaitement semble mépriser ceux qui ne la possède pas. Comme si la langue est devenu un critère d'évaluation sur votre rang sociale.
Dans la vie il faut choisir ses batailles comme ses armes pour y arriver. Je suis un artiste et le français n'a jamais été mon arme pour réussir dans la vie. Comme un journaliste dois maîtriser le français pour réussir, moi je dois maîtriser les crayons, les logiciels de dessins, et d'autre medium.
Si aujourd'hui je devais recommencer mon éducation sur les bancs d'écoles, est ce que je dessinerai encore durant mes cours de français? Oui sans aucun doute, mes talents d'artistes aujourd'hui me rapporte énormément plus que ce qu'un français impeccable m'apporterai aujourd'hui.
J'ai choisi mes armes et je le regrette pas. Le debat de la langue ecrite est encore qu'un autre debat qui n'interesse que les intellectuelles qui savent deja ecrire…
Désolé pour mes fautes, c'est la faute de mon logiciel linguistique, il les corriges pas assez bien encore."