BloguesRichard Martineau

La qualité du français? Pas important, voyons!

Un courriel de BENOÎT J.

(Note aux Internautes: pouvez-vous signer vos courriels de votre vrai nom, au complet, s'il vous plaît?)

"Dans ma vie professionnelle, il m'est arrivé souvent de souligner les erreurs dans les documents écrits que me soumettaient des associés ou des employés et, même en ce qui concernait des documents destinés à des clients, j'ai souvent eu la remarque que ce n'était pas important puisqu'ils allaient comprendre ce qui y était dit de toute façon (!).

Faisant dorénavant la correction d'examens d'étudiants de maîtrise, je suis souvent consterné de la qualité du français présente dans certaines copies. Certains des textes sont tellement difficiles à comprendre que je fais souvent face au dilemne d'accorder une note à ce qui est réellement exprimé ou à ce que je présume que l'étudiant voulait en réalité exprimer.

Dans une société où prévalent les préjugés anti-intellos et où il est mal vu de démontrer un penchant pour ce qui pourrait nous faire passer pour un "pelleteux de nuages", il est bien difficile d'en venir à accorder à la lecture et à la qualité du français l'importance qu'elle mérite. Au contraire, un certain je-m'en-foutisme est favorisé."