Des propos très intéressants de JINGCHEN GUAN, une néo-Québécoise qui a le français à coeur…
"Je vous écris en réaction aux discussions concernant les fautes d'orthographe.
Je suis arrivée au Québec à l'âge de 5 ans et je suis présentement au secondaire. Même si le français est ma deuxième langue, je suis quand même capable d'écrire un texte sans faire de fautes d'orthographe ou de grammaire.
J'ai reçu la même éducation que chacun d'entre vous. Pourquoi alors certains ne peuvent-ils pas écrire une phrase sans faire d'erreurs?
Ne blâmez pas le système d'éducation, ni même les élèves, les enseignants ou les parents. Quand un tel problème se présente, c'est toute la société qui est mise en cause!
Les jeunes n'apprennent plus à performer! Depuis notre enfance, on se met dans la tête que c'est «cool» d'être poche, de couler à pic dans chaque matière et de se foutre de son éducation. Les élèves ayant de bonnes notes sont ridiculisés, traités de «bollés» ou de «nerds» et rejetés. Et que dites-vous de ces animateurs à la radio ou à la télévision qui lancent à chaque mois une nouvelle mode grammaticale?
«Vous voulez-tu ceci»… «Ils jousent avec cela»… À la longue, on finit par les intégrer à notre vocabulaire.
Les jeunes ne lisent pas assez? Soit. Mais même s'ils lisaient, encore faudrait-il qu'ils utilisent un bon français. Or, quiconque parle un français standard se fait qualifier de hautain, d'arrogant.
Peut-être pas pour vous, mais c'est ainsi dans les écoles. Les jeunes n'ont pas de livres chez eux? Et alors? Chez moi, les livres en francais se comptent littéralement sur les doigts d'une main.
Des causes, on pourrait en nommer des dizaines et des dizaines, mais en fin de compte, tout cela est issu d'un seul phénomène. C'est le nivellement par le bas et ce n'est pas juste le français qui en souffre. C'est toute la société. Celle d'aujourd'hui, mais surtout celle de demain."
__________
Tout-à-fait d'accord, madame Guan. Les gens qui parlent bien passent pour des snobs.
Parlez-en aux Français qui ont immigré ici!
Vous avez un accent espagnol, italien ou anglais? Pas de problème, on vous trouve charmant! Mais un accent français? Pour qui vous prenez vous? Vous êtes un snob d'Outremont, un parvenu qui pète plus haut que le trou et méprise tout le monde!
Quoiqu'on en dise, nous ne nous sommes pas débarrassés de notre complexe d'infériorité face aux Français.
Je le sais, ma femme, qui est née à Bordeaux, a passé son enfance et une partie de son adolescence en France, et elle en a gardé un accent. Chaque jour, quelqu'un le lui reproche!
Si elle avait un accent espagnol ou arabe, je vous le dis, personne ne lui ferait la moindre remarque…