BloguesRichard Martineau

Une tactique dégueulasse

Autre chose sur l'affaire Fillion/Chiasson.

Fillion dit que si une personne se sent attaquée par ses propos, elle n'a qu'à le poursuivre. Pas besoin de le censurer.

Avez-vous vu comment l'avocat de Fillion agit envers Sophie Chiasson? Il passe sa vie sexuelle au crible, histoire de la discréditer et de la faire passer pour la coupable!
Ça vous tente, vous, de poursuivre un gars comme Fillion dans de telles circonstances? Ça vous tente qu'on vous déshabille en public? Non.

Alors s'il vous plaît, arrêtez de dire que les victimes de Fillion n'ont qu'à le poursuivre si elles se sentent lésées! Ce n'est pas aussi simple que ça.

Si Fillion (par le biais de son avocat) agit de façon aussi dégueulasse envers Sophie Chiasson, c'est pour une raison très simple: parce qu'il veut décourager ses futures cibles de le traîner devant les tribunaux. Il leur dit : «Vous voyez ce qu'on fait avec Sophie Chiasson? Vous voyez comment on la traite? Si vous nous traînez devant les tribunaux, on va faire la même chose avec vous.»

Il y a un terme très simple pour décrire cette tactique: du chantage.
Que des gens (même des profs de philo!) continuent de défendre Fillion me dépasse.

Je le dis encore haut et fort: Sophie Chiasson est une femme extrêmement courageuse, qui mérite notre appui et notre admiration.