Une petite remarque concernant la division qui risque de se produire au sein du parti Républicain (voir J'vous l'avait dit!).
Traditionnellement, que prône le parti Républicain? Moins d'État. Les Républicains trouvent que l'État joue un trop grand rôle dans la vie des citoyens, et qu'on devrait miser davantage sur l'individu, sur la responsabilité individuelle.
Or, que font Bush et sa bande? Ils votent des lois permettant à l'État de pouvoir s'ingérer dans les moindres recoins de la vie privée des citoyens. Ils veulent que l'État encadre la vie sexuelle des gens, leur vie amoureuse, leur façon de se reproduire et même de mourir! Bref, ils sont pires que les socialistes. Ils veulent un État omniprésent et omnipotent, qui puisse légiférer la moindre action des individus.
Cette contradiction commence à irriter plusieurs Républicains. C'est ce que m'a dit le maire de Plattsburgh, que j'ai interviewé il y a quelques mois dans le cadre des Francs-Tireurs.
Ce politicien coloré est Républicain ET homosexuel! Il considère Bush comme un traître, un fondamentaliste qui a détourné le programme du parti Républicain. Le parti Républicain, dit-il, s'est éloigné de ses principes de base, de ses valeurs. C'est un parti qui veut MOINS d'État, pas PLUS!
Malheureusement, ce parti (qui, rappelons-le, a milité CONTRE l'esclavage – ce sont les Démocrates qui étaient pro-esclavagistes) a été pris en otages par une bande de fanatiques qui rêvent d'établir une théocratie.
Exactement comme les fondamentalistes musulmans qu'ils combattent!
Bref, nous n'assistons pas à un clash des cultures, mais à une lutte religieuse. Et la première victime de cette lutte est le parti Républicain, qui n'est plus que l'ombre de lui-même.