Il y a quelques semaines, je vous parlais d'un livre passionnant qui vient de sortir: 50 Facts That Should Change The World, de Jessica Williams (Icon Books). On y trouve toutes sortes de données sur le monde.
Par exemple:
Les relations homosexuelles sont illégales dans plus de 60 pays;
Le tiers des Américains croient que des extra-terrestres ont déjà visité la Terre;
Il y a 27 millions d'esclaves dans le monde, présentement.
Voici une autre donné déprimante:
Chaque année, deux millions de femmes sont victimes de mutilation génitale. Deux millions!!! Ce chiffre hallucinant provient de l'Organisation mondiale de la santé.
La pire forme de mutilation est l'infibulation: on coupe le clitoris de même qu'une partie des lèvres vaginales, et on coud le vagin pour le fermer! On ne laisse qu'un petit trou pour faciliter l'écoulement du sang menstruel.
Vingt-huit pays d'Afrique pratique la mutilation génitale. Mais ce rite barbare (qui cause souvent des infections) est aussi commun en Asie et au Moyen-Orient. Certains disent que ça «protège les femmes contre l'infidélité» (belle tournure de phrase), alors que d'autres disent que c'est plus propre. Un peu comme la circoncision, en fait!
Lorsqu'on y pense, qu'est-ce que la circoncision, sinon une forme de mutilation génitale? Pourtant, des milliers de petits garçons occidentaux sont passés sous le bistouri sans que personne ne proteste. Je le sais, je fais partie de ces «mutilés» qui roulent en décapotable. On m'a enlevé un p'tit bout de peau sans me demander la permission, sous prétexte que c'était plus beau et plus hygiénique.
(Pour vous dire vrai, je trouve que c'est effectivement plus esthétique, mais bon, c'est un autre débat. Je laisserai à ma blonde le soin de trancher. Pas trancher comme couper, mais trancher, vous savez, trancher, prendre une décision, juger. Ah, que vous avez l'esprit tordu!)
Je sais, je sais, on ne peut pas vraiment faire de comparaison entre la circoncision et l'ablation du clitoris. Mais quand même, certaines études disent que les hommes circonsis sont moins sensibles au niveau du gland. Ils perdraient 20 % de leur sensibilité. Triste? Bien sûr. Mais d'un autre côté, cette perte de sensibilité les protègerait de l'éjaculation précoce. Ce qui n'est pas négligeable.
Mais je m'éloigne de mon sujet. Selon l'OMS, entre 100 et 140 millions de femmes qui vivent présentement sur notre planète ont été mutilées!
Qui a dit que le féminisme était obsolète?