J'ai reçu un communiqué de presse d'Amnistie internationale sur la peine de mort. Je vous en livre des extraits:
"Au cours de l'année 2004, plus de 3 797 personnes ont été exécutées dans 25 pays et pas moins de 7 395 condamnées à mort dans 64 États, a déclaré Amnistie internationale.
Alors qu'elle publie ses statistiques annuelles mondiales sur l'application de la peine capitale, Amnistie internationale a invité la Commission des droits de l'homme des Nations unies, qui se réunit actuellement à Genève, à condamner ce châtiment en tant qu'atteinte aux droits fondamentaux de la personne humaine.
" Les chiffres que nous publions aujourd'hui ne représentent hélas que la partie visible de l'iceberg. La réalité reste difficile à cerner, de nombreux pays continuant de procéder à des exécutions en secret – et enfreignant par là-même les normes des Nations unies qui prévoient que les informations relatives à la peine de mort doivent être divulguées ", a indiqué Amnistie internationale.
Quelques pays ont contribué pour la majorité des exécutions ayant eu lieu en 2004. La Chine a exécuté au moins 3 400 personnes, mais selon certaines sources chinoises, ce chiffre est en réalité proche de 10 000.
L'Iran et le Viêt-Nam ont procédé respectivement à pas moins de 159 et 64 exécutions. Aux États-Unis, on a enregistré 59 mises à mort, un chiffre en baisse par rapport à celui de 2003 (65 exécutions).
" Nous constatons avec inquiétude que la grande majorité des personnes exécutées dans le monde n'ont pas bénéficié de procès équitables. Beaucoup ont été reconnues coupables à la lumière de " preuves " extorquées sous la torture. "