BloguesRichard Martineau

Jean ou James: réactions

J'ai reçu plusieurs réactions concernant l'entrée sur le vrai prénom de Jean Charest. En voici quelques-unes:

MARC-ANDRÉ LACOMBE:
"Intéressant de connaître le vrai visage de Jean Charest.
Comme vous le savez sûrement, modifier son nom est commun dans le domaine artistique. On recherche souvent un pseudonyme ayant une valeur plus commerciale. Avouez tout de même que c'est mieux de baver sur Marilyn Monroe que sur Norma Jean Mortensen et que Cher chante mieux que Cherilyn Sarkisian.

J'imagine que Jean Charest (ou John James Charest, je ne sais plus) a utilisé la même stratégie.

Dans l'univers québécois anglophobe, les conseillers du ministre ont dû lui faire savoir que Jean Charest avait plus de chance de se faire élire que John Charest ou James Charest.

Un autre indice que la démocratie moderne n'est qu'illusion."
_________

JOCELYN CÔTÉ:
"L'ex-députée bloquiste Suzanne Tremblay avait déjà sorti cette histoire.
Elle avait alors dit devant les caméras de la SRC en parlant de monsieur Charest: "Tout d'abord son nom n'est pas Jean Charest mais John Charest."
On l'avait immédiatement lynchée et l'histoire n'est jamais revenue."
_____________

PAUL DION:
"Cette histoire n'est pas nouvelle, le premier en avoir parlé n'est nulle autre que Mario Dumont au débat des chefs de 1998, la preuve que les extrêmes qu'ils soient de gauche ou de droite finissent toujours pas se rejoindre. Vous voulez prouver quoi avec cette histoire – que Jean Charest n'est pas un vrai Québécois?
Petite suggestion, un coup parti, vous devriez écrire la suite du roman du chanoine Groulx, l'appel à la race 2."
______________

MATHIEU VEILLETTE:
"Quel est le problème, que Jean Charest ait changé son nom, ou que son nom de baptême soit anglais? Bill Clinton s'appelle vraiment "William Jefferson Clinton". Bill est un surnom dérivé de William, Jean peut aussi bien être employé de la même façon par un John qui s'identifie aux francophones, non?

On connaît bien des Jean-François qui se font appeller Jeff!

Utiliser un nom différent dans la vie courante est parfaitement correct, c'est seulement un crime quand on essaie de passer pour quelqu'un d'autre. Or, c'est du domaine public que John James et Jean sont la même personne, il n'y a pas eu de cachettes.

Les médias utilisent Jean parce que Jean veut se faire appeller Jean, c'est tout, et il n'y a pas de scandale. Le vrai scandale relié à tout cela, c'est arrivé quand une nounoune du Bloc a evoqué le fait que Charest a été baptisé "John" dans un discours, suggérant hypocritement qu'il était moins Québécois que vous et moi."
________

SIRKOWSKI:
"Le vrai nom de Bill Clinton est William Jefferson Blythe IV et il n'y a que des Républicains d'extrême-droite que ça dérange.

John Charest, "big deal"! Je veux bien qu'on s'attaque à Jean Charest (je n'ai pas voté pour lui), mais est-ce qu'on pourrait le faire de façon intelligente? Et ce, sans utiliser d'arguement purement xénophobe?"