BloguesRichard Martineau

Chacun son canal

Il y a quelque temps, dans les pages "Idées" du Globe and Mail, une journaliste palestinienne signait un texte sur les nouvelles habitudes de consommation en Jordanie. "En 1995, le grand magasin Safeway d'Amman proposait 125 variétés de shampoings et de revitalisants. En 1999, il en offrait 330. Et en 2000, 354. Soit une marque de shampoing par groupe de 14 407 Jordaniens! Il y en a pour tous les goûts: des shampoings aux herbes, aux céréales, aux fruits, à l'huile d'olive, au miel et au lait. Certains sont vitaminés. Il y a même une marque qui s'adapte à votre type de cheveux! Au cours des cinq dernières années, le nombre de shampoings vendus dans mon pays a connu une hausse de 183%, alors que le revenu moyen des Jordaniens a diminué de 16%."

Pour la journaliste, cette situation ironique révélait l'absurdité d'un système entièrement basé sur la consommation.

J'ignore si les Nord-Américains ont autant de choix que les Jordaniens au rayon shampoings. Mais une chose est sûre: nous sommes les champions de l'image. Les chaînes spécialisées de télévision poussent comme des champignons, et chaque sous-groupe démographique a désormais la sienne. Parmi les nouveaux-nés: le réseau Argent qui s'adresse aux cracks de l'économie (en ondes depuis un mois et demi), et le canal Mystère, pour les fanas de séries policières…

Aux États-Unis, les ondes sont saturées. Romance Classics se spécialise dans le cinéma à l'eau de rose; Sundance Channel présente des films indépendants; Black Entertainment diffuse des émissions mettant en vedette des comédiens noirs; America's Voice est une chaîne de vox populi, et Wisdom TV vise les amateurs de croissance personnelle et de thérapies à gogo…

Vous aimez la musique? Vous avez le choix entre BET on Jazz, Country Music TV, Classic Rock, VH1 Soul et Gospel Music TV.

Vous préférez le sport? Abonnez-vous à The Golf Channel (du golf jour et nuit, sept jours sur sept) ou à SpeedVision (chaîne spécialisée dans les courses de toutes sortes: de chevaux, de motos, de bateaux ou de chiens). Les collectionneurs de zircons cubiques et d'antiquités peuvent zapper entre une quinzaine de chaînes de shopping, tandis que les adeptes de programmation religieuse prient à une douzaine d'autels électroniques, allant d'Inspirational Network à Three Angels TV.

Oxygen s'adresse aux femmes modernes, Outdoor Channel aux amateurs de plein air, Game Show Network ne diffuse que des jeux-questionnaires et Animal Planet courtise les amis des bêtes. Tout ça, sans oublier la dizaine de chaînes pour adultes, comme Extasy, Gonzo X et Eurotica, spécialisée dans les productions made in Germany.

Nos voisins du Sud ont même deux chaînes spécialisées dans les documentaires à saveur militaire: The Military Channel, et The Military History Channel!

Quant à la célèbre chaîne "éducative" Discovery, elle est désormais scindée en plusieurs minichaînes: Discovery Civilization (anthropologie et histoire), Discovery Health (santé), Discovery Home (rénovation et jardinage), Discovery Kids, Discovery Science, Discovery People et Discovery Wings (pour les amateurs d'aviation).

Le Canada n'est pas en reste. En 2000, le CRTC a reçu 452 demandes de création de nouvelles chaînes spécialisées. Ça allait de Dance Channel à Poetry Channel en passant par Xtreme-TV (sports extrêmes), Weddings Channel (mariages) et Military Channel (histoire militaire). Un projet s'adressait même aux jeunes filles de cinq à 17 ans. Bref, on est loin de l'époque où le Québec se divisait entre le 2 et le 10! Aux États-Unis, les télé-horaires ont près de 400 pages et ressemblent à des bottins téléphoniques.

Comme la société qu'elle est censée refléter, la télé est éclatée, morcelée. Elle ne rassemble plus, elle divise. La masse a été découpée en tranches, et on a accouché d'une kyrielle de publics cibles et de groupes d'intérêt.

Consultez les Pages jaunes: vous y trouverez l'Association des recycleurs de pièces d'autos et de camions, l'Association des Haïtiens de Saint-Laurent et des environs, l'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec, l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour et l'Association internationale des travailleurs en ponts, en fer structural, ornemental et d'armature! Tous ces groupes ont un bureau, un comité directeur, une publication interne.

Qui sait? Bientôt, ils auront peut-être chacun leur chaîne de télé.