BloguesRichard Martineau

Gomery: Paul Martin entaché?

Un extrait du fameux blogue américain qui publie des reportages sur la Commission Gomery.

(Je ne sais pas si je peux vous donner cette adresse, mais fuck, je le fais pareil. Il s'agit après tout d'une affaire d'intérêt public, qui touche TOUS les Canadiens. Et à cette période-ci de l'année, on a tous le droit de savoir ce que le gouvernement fédéral fait avec nos impôts, non?)
___________________

"Les liens directs avec le régime actuel semblent ténus, or le témoignage de Brault suggère que ces liens existent tout de même.

En fait, Brault a été invité à se joindre à un comité consultatif pour Rogers Cantel -compagnie de téléphonie cellulaire, présidée par Francis Fox, ancien ministre et proche collaborateur de Paul Martin. (Fox a aussi oeuvré en tant que secrétaire principal de M. Martin au moment ou celui-ci est devenu premier ministre.) Lors d'un dîner d'affaires, un autre organisateur de Paul Martin et ex-ministre, Jacques Olivier, a encouragé Brault à relancer Corriveau, car ce dernier lui ouvrirait bien des portes. (Olivier faisait mention de l'allié de Jean Chrétien Jacques Corriveau, à qui Brault avait donné des contrats publicitaires en sous-traitance.) Cela révèle qu'au moins deux organisateurs clés de Paul Martin au Québec étaient au courant de ce qui se tramait avec les commandites et autres contrats fédéraux.

Une autre connexion existe en la personne d'Yvon Desrochers, lui aussi organisateur libéral et ex-assistant de Francis Fox. Lorsque Brault fut questionné au sujet d'une éventuelle interférence politique dans l'octroi des contrats de commandites, celui-ci a répondu que Desrochers et Corriveau «poussaient fort» pour que des fonds fédéraux soient versés afin de rénover le Théâtre Corona, dans la circonscription de la ministre Lucienne Robillard (toujours en poste à l'heure actuelle au cabinet de Paul Martin, en tant que ministre des affaires intergouvernementales), même s'il y avait des rapports faisant état de «problèmes de construction» [NDT dépassement de coûts?]. La personne responsable du transfert de fonds aurait été intimée «d'émettre les chèques et de ne pas poser de questions».

Des liens étroits existent entre Fox, Desrochers, le responsable de la collecte de fonds et ex-hockeyeur Serge Savard, et une autre firme impliquée dans le scandale des commandites, le Groupe Everest. Tous ces éléments font partie de l'entourage de Paul Martin -et non celui de Jean Chrétien- au sein de la branche québécoise du Parti libéral. Il est à noter que Desrochers s'est suicidé en février 2005, après la découverte d'un autre scandale, celui de l'organisation du Championnat du monde des sports aquatiques, dans laquelle des millions de dollars ont disparu inexplicablement.

D'autre noms ont été cités, en lien avec l'entourage de Paul Martin. Parmi les gens «engagés» par Brault (travaillant en fait pour le Parti libéral) figuraient Georges Farrah, qui allait plus tard devenir secrétaire parlementaire sous Paul Martin, ainsi que John Welch, désormais au service de la ministre du Patrimoine Liza Frulla. (La recommandation de faire travailler Welch chez Groupaction provenait de Denis Paradis, un député libéral lui aussi de l'entourage de Paul Martin.)

Brault a affirmé que «l'homme fort» de Gagliano, Joe Morselli, lui avait dit qu'il pouvait «régler des problèmes éventuels» et de «parler à Denis» -en faisant référence cette fois à Denis Coderre, lui aussi lieutenant de Paul Martin!

En résumé, beaucoup de liens ont émergé dans le témoignage de Jean Brault mettant en cause des gens que Paul Martin a nommés à des fonctions officielles -bien que Martin ait affirmé catégoriquement aux canadiens, en 2004, qu'il avait posé des questions à tous ses proches collaborateurs et s'était assuré qu'aucun n'ait jamais trempé dans le scandale des commandites.

Si le témoignage de Jean Brault tient le coup lors du contre-interrogatoire, les réputations de Chrétien et Gagliano seront réduites à néant, mais il y a fort à parier que les réputations de nombreux ministres, députés et organisateurs du camp Martin en seront grandement affectées aussi."