ÉTIENNE ROCHON:
"Je suis piéton et je peux te dire qu'il n'y a pas 61 % des automobilistes qui respectent le code de la route.
1) 50 km/h = 50 km/h. Tu es menteur si tu dis que tu respectes toujours les limites de vitesse.
2) À midi, 14:00 ou minuit, une zone scolaire c'est 30 km/h, pas 31 ou 42!
3) Au stop, les deux lignes blanches qui forment un couloir d'un côté de la rue à l'autre, c'est une traverse pour piéton et quand je mets un pied, je dis bien un pied dans la rue, tu es obligé de t'arrêter et d'attendre que je sois rendu l'autre côté, sur le trottoir.
4) Les gros rectangles jaunes qui traversent les rues sont aussi des traversent piétonnières et le même principe s'applique.
5) À l'intersection, la ligne blanche, c'est une ligne d'ARRÊT. Ce n'est pas la ligne du bumper arrière, c'est une ligne que le devant de ta voiture ne doit PAS dépasser.
6) La lumière jaune est jaune, pas verte.
7) Oui, tu peux tourner à droite au feu rouge, mais seulement si il n'y a pas de piéton qui traverse la rue.
8) Quand un piéton marche sur le trottoir et qu'il doit traverser une entrée de centre d'achat ou autre, il a priorité, n'accélérez pas pour nous couper!
9) Pis câlisse, quand ça dégèle et qu'il y a des mares d'eau dans la rue, ralentissez au lieu de nous noyer! Ma douche, je l'ai prise AVANT de partir.
On a circulé 500 000 ans dans nos sentier sans se faire achaler. Il y a 4000 ans, on a accpté les cavaliers, il y 250 ans, on a accepté les cyclistes. Tout allait bien. Il y a 100 ans, vous êtes arrivé avec vos bazous pis les problèmes ont commencé, "tasse-toi mon osti j'paie les routes avec mes taxes"…
C'est une question de maturité et de responsabilisation. Malheureusement, au Québec, on a un grave problème dans ce sens là. Je me suis retrouvé dans d'autres grandes villes où les cyclistes, les piétons et les automobilistes se respectent plus qu'ici.
Des endroits où les piétons peuvent traverser la rue en pleine heure de pointe sans avoir peur, où les cycliste circulent dans le même sens que la circulation et où les automobilistes n'ont pas à avoir peur de voir apparaitre à l'improviste un piéton ou un cycliste. Exemple: Halifax!
Et pour finir, oui, il y a aussi des piétons délinquants, mais je n'ai jamais entendu parler d'un automobiliste qui a été tué après avoir été heurté par un piéton ou par un cycliste. Malheureusement pour vous, vous avez une machine puissante et meutrière dans les mains, vous avez par le fait même une responsabilité plus grande.
P.S. Quand, la fin de semaine, je me loue une voiture pour aller me ballader, je suis d'accord avec toi… Les ostis d'cyclistes pis d'marcheux!"
______
Réaction de RM:
Et les piétons qui se font frapper par des cyclistes? Vous pensez que ça fait du bien, se faire frapper par un vélo?
Il y a quelques années, la patronne de CBC Newsworld s'est faite frapper par un cycliste à la sortie de Radio-Canada. Elle est tombée dans le coma. Je crois même qu'elle en est morte…
Pour un piéton, un vélo EST un engin capable de tuer, au même titre qu'une auto.