Comme je le prévoyais, j'ai reçu plein de réactions à ma série de textes sur les cyclistes délinquants. La plupart des lecteurss me disent la même chose: oui, il y a des cyclistes délinquants, mais que dire des automobilistes délinquants? Ils sont tout aussi nombreux…
Effectivement, certains automobilistes "oublient" de respecter le code de la route. Mais quand les flics les voient brûler un feu rouge ou dépasser la limite de vitesse, ils leur courent après et leur donnent une contravention!
Vous avez déjà vu un flic donner une contravention à un cycliste? Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Les cyclistes brûlent les feux rouges et passent sur les Stop devant les policiers sans que ceux-ci ne lèvent le petit doigt. Comme si c'était permis! Comme s'il n'y avait rien là!
Vous êtes-vous déjà fait frapper par un vélo qui roule à toute vitesse? Aimeriez-vous que votre enfant se fasse frapper par un vélo qui roule à toute vitesse?
J'ai deux jeunes enfants, j'habite sur le Plateau, et je peux vous assurer que ce ne sont pas les autos qui font peur, mais les vélos.
Donc, de deux choses l'une.
Ou les flics APPLIQUENT le code de la route POUR TOUT LE MONDE, comme la loi le prescrit (après tout, nous sommes tous des citoyens égaux, que nous roulions à deux ou à quatre roues). Ou alors on change la loi! Comme ça, ça sera clair et net: les cyclistes auront le droit de faire tout ce qu'ils veulent sur les routes et sur les trottoirs. Au moins, il n'y aura plus de méprise ni de double-standard, ça sera clair pour tout le monde.
À la limite, je crois que je préfèrerais cette situation. Car maintenant, nous nageons dans le flou absolu. Il existe bel et bien un code de la route pour les cyclistes, mais la police ne l'applique pas (elle l'applique seulement trois jours par année, devant les journalistes, pour "sensibiliser" la population…).
Savez-vous pourquoi? Parce qu'il y a trop de cyclistes qui enfreignent les lois! Donner des contraventions à tout ce beau monde prendrait trop de temps, boufferait trop d'énergie…
Morale: mettons-nous tous à voler des télés! Si tout le monde se mettait à voler des télés, le vol de télés (ou d'automobiles, ou de meubles en résine de synthèse, n'importe quoi) serait considéré comme une infraction mineure… Parce que tout le monde le fait!
Maudite belle mentalité…