BloguesRichard Martineau

Le temps des bouffons intellectuels

Pour ceux que ça intéresse: un EXCELLENT texte du philosophe français Jean-François Revel sur l'affaire Sokal, qui a fait trembler l'intelligentsia européenne il y a dix ans.
________________

Extraits:

"Alan Sokal, professeur de physique à l'université de New York, avait fini par se lasser de voir les mathématiques et la physique invoquées abusivement, sans pertinence ni compétence, par de faux prophètes en sciences humaines. Il était par ailleurs agacé par leur jargon, souvent vide de tout sens.

Pour soumettre à une épreuve les philosophes à la mode, il compose alors une parodie dans le style de leurs élucubrations, multipliant les exploitations erronées de notions mathématiques ou physiques et les imbécillités volontaires dans l'extrapolation de ces notions aux sciences sociales.

Il truffe son canular de citations authentiques, sélectionnées pour leur absurdité et tirées des auteurs mêmes qu'il moque. Sokal couronne son pastiche d'un titre ronflant, "Transgresser les frontières: vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique", énoncé dépourvu de sens, mais non de bouffonnerie.

Puis il adresse son article à l'une des revues les plus prestigieuses dans les milieux universitaires américains, Social Text. Surprise: les directeurs de la revue et son comité "scientifique" ne s'aperçoivent pas de la supercherie. Ils publient avec empressement leur propre mise en boîte. Mieux: aucun des lecteurs de Social Text, à savoir le gratin des maîtres penseurs, ne flaire non plus l'horrible piège!

Des semaines passent. L'expérience ayant réussi au-delà de toute attente, Sokal révèle, en mai 1996, qu'il s'agissait d'une sottise intentionnelle à fins démonstratives."