Un courriel de FRANÇOIS NADEAU:
"Bonjour monsieur Martineau, j'aime bien lire votre chronique à chaque semaine, et bien que souvent je ne sois pas d'accord avec vous, je dois dire que vos propos me font souvent réfléchir. Toutefois, j'aurais une petite question à vous poser…
Je sais très bien que vous détestez Jeff Fillion et CHOI radio X, mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous défendiez votre collègue Dutrizac après ce qu'il a dit sur l'Islam, alors que vous ne manquez aucune occasion pour descendre Fillion.
Comprenez-moi bien, si je pouvais, je serais la première personne qui monterait aux barricades pour défendre monsieur Dutrizac, car je crois qu'il avait le droit de dire ce qu'il pensait de cette religion, en bien ou en mal. Je crois en la liberté d'expression.
Ce que je ne comprends pas, c'est que selon votre raisonnement, ce que Dutrizac a dit sur l'Islam (que c'est une religion stupide, etc) est moins répréhensible que ce que Fillion a dit sur Chiasson (grosses boules, pas de tête, etc).
Est-ce pire d'insulter des millions de personnes à cause de leur croyances ou de dire des conneries infantiles sur une annonceuse météo (le même type de conneries qui, je dois vous le rappeler, avaient été proférées à l'endroit de Mitsou par notre Guy A. national il y a quelques années)?
Si Fillion avait tenu ce commentaire à la place de Dutrizac, je doute fort que vous l'auriez défendu… Deux poids, deux mesures? Mauvaise foi? Je crois qu'il faut être conséquent dans ses paroles: ce qu'il faut défendre c'est bien le concept, pas nos intérêts ou nos amis.
Signé: un fidèle auditeur de CHOI et des Francs-Tireurs (je sais que ça doit vous étonner… mais on n'est pas tous des imbéciles brainwashés comme vous semblez le penser… )"
__________
Je répète ce que je viens d'écrire dans mon entrée précédente.
Il y a une différence entre CALOMNIER DES INDIVIDUS et CRITIQUER DES IDÉES.
Benoît Dutrizac n'a pas attaqué les arabes ou les musulmans, mais une religion! Si on peut dire que le capitalisme ou le socialisme est une théorie stupide, pourquoi ne pourrait-on pas dire que le catholicisme ou l'Islam est une religion stupide?
Critiquer une idée, un concept, un mouvement, ce n'est pas la même chose qu'attaquer un individu sur une base quotidienne, voyons!